Monaco, tenu en échec à domicile par Laval 1-1 en clôture de la 20ème journée de Ligue 2, n'a pas pleinement profité de la défaite surprise du leader Nantes face à Nîmes (1-2) vendredi pour reprendre seul la tête du classement.
L'ASM compte le même nombre de points (37) que les Nantais qui les devancent grâce à une meilleure différence de buts (+15 contre +14), Caen occupant la 3ème place à un point du duo de tête.Au cours d'une première période animée, Laval se montre le plus actif en inquiétant plusieurs fois le gardien monégasque et ouvre même le score à la 29ème minute. Mais le but est très normalement refusé pour hors jeu de deux attaquants lavallois.
Et c'est l'ASMonaco qui trouve la première l'ouverture. Sur l'une de ses montées, un peu mieux structurées que celles de Laval, un centre de la droite d'Adriano lobe toute la défense visiteuse, et Germain, au second poteau, effectue une tête piquée décroisée pour tromper le gardien Vanhamel (41ème).
Ce but ne refroidit pas pour autant l'ardeur des Lavallois qui repartent à l'assaut des buts de Subacic. Dans le temps additionnel, un coup franc mal renvoyé par la défense de l'ASM permet à Julien Vial d'effectuer une reprise de volée qui surprend tout le monde.
Au retour des vestiaires, Monaco se voit offrir plusieurs occasions très nettes, mais ses attaquants pêchent par manque de lucidité ou à cause de la fatigue. De son côté, le gardien Subacic effectue deux sorties très courageuses pour préserver le point du nul de son équipe.
Monaco ne réussit donc pas à enchaîner deux victoires de suite après son succès 3-2 au Mans lors de la précédente journée.