WRC/81ème Rallye Monte-Carlo - Pré-retraite de Loeb -Hirvonen, Ogier et les autres...à partir de demain

Le Finlandais Mikko Hirvonen (Citroën) et le Français Sébastien Ogier (Volkswagen) entendent profiter de la "pré-retraite" de Loeb, nonuple champion du monde, pour viser le titre mondial au moment où débute la saison avec le rallye Monte-Carlo.

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Loeb, le luxueux "joker" de Citroën, ne devrait disputer que quatre manches (Monte-Carlo, Suède, Argentine, Alsace) cette saison et ne peut prétendre au titre des pilotes.
C'est donc Hirvonen, 32 ans, et Ogier, 29 ans, qui devraient être à la lutte.
Quatre fois vice-champion du monde, derrière Loeb, Hirvonen, 15 victoires en WRC, est un grand spécialiste de la récolte de points.
Sa régularité en toutes circonstances et son nouveau statut de leader de Citroën Racing, l'écurie huit fois championne du monde des constructeurs, grâce à Loeb, en font le digne héritier.
Outre son coéquipier espagnol Dani Sordo, 32 podiums mais zéro victoire, de retour chez les Chevrons Sauvages après deux saisons chez Mini, le seul rival crédible pour Hirvonen, c'est donc Ogier.
Ce dernier a passé la saison 2012 à développer la nouvelle Polo-R, tout en mettant ses notes à jour au volant d'une Skoda Fabia S2000.
Cette saison de transition est terminée, Ogier est soulagé et plus ambitieux que jamais. Il va devoir être très bon, car grâce à ses moyens financiers la marque allemande a pu débaucher de chez Ford une autre "pointure", Jari-Matti Latvala, sept victoires en WRC, comme Ogier.
Le Finlandais de 27 ans, plus jeune vainqueur de l'histoire du WRC (Suède 2008) vient d'arriver chez VW et peut aussi prétendre au trône très convoité de Loeb.
Il devra se montrer patient, ce qui n'est pas sa qualité première.

Trois jeunes loups chez Ford
Ogier a eu le temps de fédérer autour de lui l'équipe technique de son compatriote François-Xavier Demaison (ex-Peugeot, Subaru et Citroën). Le Haut-Alpin devra aussi se montrer patient si VW peine à tirer tout de suite la quintessence de la Polo-R, après 20.000 kilomètres d'essais aux quatre coins du monde.
"J'ai hâte que ça commence", confie le patron de VW Motorsport, Jost Capito, tout en avouant que le WRC est "un nouveau territoire" pour son équipe, trois fois victorieuse du rallye-raid Dakar. "Notre but au Monte-Carlo est d'accumuler le plus d'expérience possible et d'emmener les deux voitures à l'arrivée", ajoute l'ex-patron sportif
de Ford.
Ford sera d'ailleurs le troisième larron de cette saison 2013, avec trois jeunes pilotes très doués: le Norvégien Mads Ostberg, surprenant 4e du championnat 2012, le Russe Evgueny Novikov et le Belge Thierry Neuville, dans des Fiesta RS préparées par M-Sport, autour du Qatari Nasser Al-Attiyah, vainqueur du Dakar 2011 et grand amateur de rallye.
Le retrait de la marque américaine en tant que constructeur officiel en WRC a en effet été compensé par l'engagement financier du Qatar, ex-partenaire de Citroën. 
Tant mieux pour ce WRC nouvelle formule, et pour ce début d'ère "après-Loeb". Ca commence demain matin en Ardèche.



WRC - Le calendrier 2013 du Championnat du monde des rallyes

  
15-20 janvier: Monte-Carlo (asphalte)
8-10 février: Suède (neige/glace)
8-10 mars: Mexique (terre)
12-14 avril: Portugal (terre)
3-5 mai: Argentine (terre)
30 mai-2 juin: Grèce (terre)
21-23 juin: Italie (terre et/ou asphalte)
2-4 août: Finlande (terre)
23-25 août: Allemagne (asphalte)
13-15 septembre: Australie (terre)
4-6 octobre: France/Alsace (asphalte)
25-27 octobre: Espagne/Catalogne (asphalte)
15-17 novembre: Grande-Bretagne/Pays de Galles (terre)



Les dix derniers champions du monde des rallyes

Equipages :

2012: Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3)
2011: Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3)
2010: Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4)
2009: Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4)
2008: Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4)
2007: Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4)
2006: Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën Xsara)
2005: Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën Xsara)
2004: Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën Xsara)
2003: Petter Solberg-Phil Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza)


Constructeurs :

2012: Citroën
2011: Citroën
2010: Citroën
2009: Citroën
2008: Citroën
2007: Ford
2006: Ford
2005: Citroën
2004: Citroën
2003: Citroën


La 81ème édition du Rallye Monte Carlo se déroule du 15 au 20 janvier 2013 et est, cette année encore, la manche d’ouverture du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA.

La distance totale des épreuves spéciales dépassera les 450 km.

Programme :
Valence est à nouveau la plaque tournante de l’épreuve monégasque avec des épreuves spéciales très proches permettant un retour au Parc d’Assistance entre deux passages : l’Ardèche, la Haute Loire et la Drôme verront les concurrents se disputer treize E.S. avant de retrouver Monaco et parcourir cinq autres E.S. dans le département des Alpes Maritimes.

Les reconnaissances ont débuté samedi et se sont terminées hier,à 19 heures, avec deux passages maximum autorisés sur le tracé des épreuves spéciales.

La séance de mise au point se situe sur le Plateau de Lautagne, au sud de Valence, près de la RD261, à moins de 10 km du Parc d’Assistance (installé au Parc des Expositions).
A 18 heures, aura lieu la Cérémonie de Départ au Champ de Mars (près du kiosque Peynet) où tous les concurrents se présenteront dans l’ordre des numéros de compétition.

Demain mercredi 16, se dérouleront quatre épreuves spéciales en Ardèche pour un kilométrage de plus de 130 km avec le « Moulinon-Antraiques » et « Burzet-St Martial » avec un retour au Parc d’Assistance de Valence à 12h30.

Le jeudi 17, les trois spéciales de l’Ardèche et de la Haute Loire se disputeront deux fois avec un arrêt intermédiaire à Valence vers 12h45 (130 km).

Le vendredi 18 sera une journée comprenant trois spéciales avec une épreuve longue dans le Vercors « St Jean en Royans-La Cime du Mas » (33 km), puis après un passage au Parc d’Assistance de Valence, deux épreuves classiques du Rallye Monte Carlo depuis longtemps inusitées, en redescendant sur Monaco : « St Nazaire le Désert-La Motte Chalencon » (22 km) et « Sisteron-Thoard » (37 km). Le pointage en avance sera autorisé à l’entrée de Monaco prévu théoriquement à 19h30.

Le samedi 19, cinq épreuves seront au programme des 60 premiers équipages classés avec trois passages au Col de Turini « Le Moulinet-La Bollène » (23km), dont deux de nuit, et deux passages au Col St Roch « Lantosque-Luceram » (19km) dont un de nuit, celui-ci ayant valeur de « Power Stage » permettant l’attribution de points de bonus aux trois premiers concurrents classés.

Finalement, ce sont 465 km d’épreuves chronométrées qu’il faudra parcourir pour se présenter sur le podium final, Place du Palais à 11 heures, le dimanche 20 janvier 2013. (Informations communiquées par l'Automobile Club de Monaco).

Le "shakedown" perturbé par la neige

Le "shakedown" (dernière séance d'essais) était perturbé par la neige, ce matin près de Valence, et le Français Sébastien Loeb (Citroën) a attendu plus d'une demi-heure avant de prendre son départ.
Contrairement aux épreuves sur terre, où le "shakedown" est aussi une épreuve chronométrée permettant ensuite aux meilleurs pilotes de choisir leur ordre de passage le premier jour du rallye, le Monte-Carlo est considéré, théoriquement, comme une épreuve sur asphalte où cet ordre de départ ne donne pas lieu à une spéciale qualificative.
La neige tombait en abondance ce matin sur les hauteurs de Valence, comme prévu depuis plusieurs jours par Météo France, et en particulier sur le plateau de Lautagne où, comme l'an dernier, était tracé le "shakedown", sur un parcours de 3,6 km complètement recouvert de neige. L'accès au plateau était également délicat, car complètement verglacé.
Dans ces conditions particulières, les meilleurs pilotes des catégories P1 et P2, dont le passage était prévu entre 8h00 et 10h00, n'ont pris aucun risque, à commencer par Loeb, six fois vainqueur du Monte-Carlo, et son rival Sébastien Ogier, vainqueur en 2009, qui fait débuter à Valence la nouvelle Volkswagen Polo-R.
Après un départ symbolique mardi soir dans le centre de Valence, les choses sérieuses commenceront vraiment demain matin en Ardèche : la première épreuve spéciale (Le Moulinon-Antraigues) est prévue à partir de 09h00, pour lancer une 1ère journée où quatre spéciales seront disputées, probablement dans des conditions très glissantes.

Suivre en direct le Monte-Carlo sur le sitehttps://www.google.fr/#hl=fr&tbo=d&sclient=psy-ab&q=rallye+de+monte+carlo+site+officiel&oq=site+rallye+de+monte+carlo&gs_l=hp.1.0.0i8i30.874.6682.1.8575.24.21.0.3.3

Voir également le site de France3 Rhône-Alpes : http://rhone-alpes.france3.fr/2013/01/10/rallye-monte-carlo-2013-j-5-avant-le-depart-177853.html
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