• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Aix-en-Provence : la fondation Vasarély classée monument historique.

Ce classement est un bol d'air pour la Fondation Vasarély.
Ce classement est un bol d'air pour la Fondation Vasarély.

La Commission Nationale des monuments historiques a décidé à l'unanimité de classer au titre de "Monuments historiques" la fondation créée par le célèbre artiste hongrois des années 70 : Victor Vasarély.

Par Robert Papin

Le petit fils de l'artiste hongrois est ravi. Pierre Vasarély, aujourd'hui président de la fondation a déclaré : "ce classement, les travaux engagés et la nouvelle dynamique de la Fondation marquent une nouvelle étape d'une renaissance tant attendue". Ces derniers années, surtout depuis la mort de l'artiste (le 15 mars 1997), la Fondation a connu de nombreux déboires et de grandes difficultés financières. Voir l'historique ici.  

Un second souffle pour la Fondation en cette année Marseille Provence, capitale européenne de la culture.

Une première exposition intitulée "Vasarély de l'oeuvre peint et architecturé" se déroulera du 1er juin au 18 septembre.
Une seconde exposition aura lieu du 10 octobre au 10 novembre. Elle s'intitulera " Innov'art, chronique des mondes possibles.
Mais avant, le 8 mars prochain, il y aura la remise du prix "Victor Vasarély de l'art dans l'espace public. Le lauréat verra son projet réalisé dans un site emblématique de la ville d'Aix-en-Provence.

La Fondation Vasarély, un bâtiment et des oeuvres.

Victor vasarély, artiste hongrois immigré en France, a voulu avant tout créer non pas un musée mais selon ses propres termes : "un espace de rencontres et d'échanges entre plasticiens, architectes et urbanistes."




A lire aussi

Sur le même sujet

Les gilets jaunes à Plan de Campagne ce dimanche

Les + Lus