Les températures baissent et la sensation de froid est accentuée par l'arrivée du mistral. Le préfet du Vaucluse et le Samu Social de la ville de Marseille prennent des mesures d'urgence pour les sans-abris.
A Marseille le Samu Social a mis un gymnase municipal à disposition des sans-abris. Les bénévoles ont installé des lits de camp et des couvertures et sont prêts à accueillir 200 personnes.
Le gymnase Santi situé dans le 16ème arrondissement est ouvert de 16 heures à 9 heures. Ce dispositif vient s'ajouter aux structures d'accueil déjà existantes comme le centre de nuit de l'armée du salut à la Madrague-Ville par exemple. Voir les centres d'hébergement de la ville en cliquant ici.
Dans le Vaucluse le préfet a déclenché le plan grand froid depuis hier. Il demande à tous ceux qui aperçoivent une personne en difficulté d'appeler le 115. Dans ce département 525 places sont disponibles pour l'accueil de ceux qui souffrent du froid. Pour découvrir le détails du plan grand froid dans le Vaucluse, c'est ici.
Regardez ci-dessous le reportage de Francis Di Cesare et de Jean-Manuel Bertrand au gymnase Santi à Marseille.