Le marché des transferts de la période hivernale va bientôt toucher à sa fin; les clubs s'activent pour "dégraisser" ou au contraire renforcer leur effectif en fonction du nerf de la guerre : l'état de leurs finances.
Le président de l'Olympique lyonnais ne fait pas mystère de sa volonté de se séparer d'un, voire deux éléments pour alléger la masse salariale. L'argentin Fabien Monzon, en provenance de l'OGCNice, n'a jamais réussi à s'imposer; il a pris la direction, sous forme de prêt, du club brésilien de Fluminense.
Bastos et ses représentants sont toujours en contact avec les Allemands de Schalke 04, alors que la Juventus de Turin continue de faire les yeux doux à Lisandro, ce qui aurait comme autre avantage de résoudre le problème de la concurrence au poste d'avant-centre avec Gomis.
A son tour, Jimmy Briand pourrait changer d'air. Les raisons autres que pécuniaires? Voilà près de 3 mois qu'il n’a pas revêtu le maillot de l’Olympique Lyonnais. Il est souvent blessé, et de surcroît, il subit la concurrence de Lacazette qui a "réussi à faire son trou". Il n'est pas, a priori, séduit par les sirènes en provenance de Turquie et de Besiktas et préférerait continuer à évoluer dans l'hexagone. Accepterait-il, pour autant, d'évoluer en Ligue2? Certitude : l’AS Monaco serait très intéressé par les services de l’international français (5 sélections) de 27 ans. Le Progrès affirme que le leader de la Ligue 2 souhaite obtenir le prêt avec option d’achat de l’attaquant. Cette dernière ne serait uniquement valable que dans l'hypothèse de la remontée en Ligue 1 du club de la Principauté; elle pourrait alors avoisiner les 3,5 M€ (pour rappel, il avait été acheté 6 M€ par l’OL en 2010). Affaire à suivre...