Bastareaud n'avait plus été sélectionné depuis le 20/3/ 2010. Propulsé sous les feux médiatiques en 2009 en raison de son redoutable jeu frontal, puis au centre de l'obscur "incident de la table de nuit" lors de la tournée en Nouvelle-Zélande en 2009, il avait perdu son niveau et sa sérénité.
Le centre Mathieu Bastareaud et le troisième ligne Thierry Dusautoir font leur grand retour dans le XV de France, retenus par le manager Philippe Saint-André fidèle à sa politique de "l'homme en forme" pour le premier match du Tournoi des six nations en Italie, dimanche.
Cette liste est composée de 24 joueurs au lieu de 23 comme initialement prévu "compte tenu des incertitudes pesant sur des joueurs de la troisième ligne", précise un communiqué. Il sera réduit à 23 mercredi soir, à peine plus d'une journée avant l'annonce du XV de départ vendredi (09H30).
Saint-André a souvent répété que le XV de France restait ouvert. Malgré sa volonté de bâtir dans la continuité de la tournée triomphale de novembre, il l'a prouvé en incorporant cinq absents de l'automne dans son groupe pour le Tournoi.
L'arrivée la plus notable est celle de Mathieu Bastareaud, qui n'avait plus été sélectionné depuis le 20 mars 2010.
Propulsé sous les feux médiatiques en 2009 en raison de son redoutable jeu frontal, puis au centre de l'obscur "incident de la table de nuit" lors de la tournée de juin 2009 en Nouvelle-Zélande, il avait perdu son niveau et sa sérénité.
Il avait tenté de les retrouver en partant à Toulon en 2011. Parmi les "Galactiques" toulonnais, il s'est affûté pour ne peser plus "que" 120 kg et a réussi à déployer cette saison sa puissance retrouvée. Il se partagera les places au centre avec la paire Mermoz-Fritz, reconduite après avoir brillé en novembre.
Thierry Dusautoir sera également du début de Tournoi près d'un an après sa 54ème et dernière sélection, le 17 mars 2012. Le Toulousain avait été laissé au repos pour la tournée d'été en Argentine puis avait manqué celle de novembre pour une blessure au genou, remplacé au capitanat par Pascal Papé.
Ducalcon, 15 mois après
Rappelé comme "simple" joueur dans un groupe de 33 pour le stage de préparation, le meilleur joueur du monde 2011 n'est pas encore totalement assuré de sa place aux côtés de Yannick Nyanga, Damien Chouly et Louis Picamoles. Elle dépendra probablement de la convalescence de Fulgence Ouedraogo, touché à une cheville il y a une dizaine de jours.
Le deuxième ligne Romain Taofifenua (22 ans) a également récolté les fruits de sa bonne forme, préféré au Toulonnais Jocelino Suta auteur de belles prestations en novembre, mais très sollicité en club. Le jeune Perpignanais avait connu sa première sélection lors de la tournée de juin.
En première ligne, le pilier droit Luc Ducalcon retrouve également le maillot bleu. Sélectionné à dix reprises sous Marc Lièvremont qui l'avait emmené à la Coupe du monde, il n'avait jamais été appelé par Saint-André. "PSA" a en revanche choisi de se passer du Clermontois Thomas Domingo pour garder le Castrais Yannick Forestier.
Soucieux d'assurer une certaine continuité dans son projet de jeu, les quatre joueurs de la charnière de novembre (Machenaud, Parra, Michalak, Trinh-Duc) sont reconduits.
Benjamin Fall est le grand gagnant dans un triangle arrière décimé après les forfaits de Vincent Clerc et Brice Dulin. Le joueur du Racing-Métro (23 ans, 3 sélections) a notamment été préféré à Jean-Marcellin Buttin et Maxime Médard. Seul arrière-ailier avec Yoann Huget, il semble promis à une place de titulaire à Rome dimanche.