Andy Schleck, Voeckler et Rolland au Tour Méditerranéen

© AFP
© AFP

 Le Luxembourgeois Andy Schleck, l'Allemand André Greipel, le Norvégien Thor Hushovd ou encore Thibaut Pinot, Thomas Voeckler et Pierre Rolland composent le plateau de choix du Tour Méditerranéen cycliste, qui s'élance mercredi pour cinq jours
de course.

Par Christophe Monteil


Cette 40e édition marque un tournant dans l'histoire de l'épreuve, dirigée pendant les 39 premières éditions par Lucien Aimar, le vainqueur du Tour de France 1966, qui a passé la main à André Martres et Claude Primard. Ce tandem a déjà imposé sa patte. Alors que la course s'était tenue l'an dernier dans les Bouches-du-Rhône et le Var, l'édition 2013 renoue avec le Languedoc-Roussillon qui accueillera les deux premières étapes, et les Alpes-Maritimes pour le final de l'épreuve dimanche. Le "Tour Med'" retrouve aussi ses cinq jours de course (au lieu de quatre en 2012).

Des tournants, il y en aura aussi sur la route. Car entre Limoux et Grasse, les difficultés ne manquent pas. Jeudi, le contre-la-montre Cap d'Agde-Sète se termine par l'ascension d'un lieu rendu célèbre autrefois par feu le Grand Prix du MidiLibre, et remis au goût du jour par le Tour de France l'été dernier: le Mont Saint-Clair (2 kilomètres de montée à 15% de moyenne avec des passages à 23%).

L'étape de Saint-Rémy de Provence vendredi empruntera trois fois la côte des Baux-de-Provence. Samedi, la journée se terminera par l'incontournable montée du Mont-Faron à Toulon (5,5 km à 9%). Enfin, dimanche, après 194 kilomètres d'un parcours accidenté, l'arrivée sur les hauteurs de Grasse donnera aux favoris une ultime chance de faire la décision.


Les étapes:
Mercredi 6, 1ère étape: Limoux - Gruissan (146,5 km)
Jeudi 7, 2e étape: Cap d'Agde - Sète Mont-Saint-Clair (24 km CLM)
Vendredi 8, 3e étape: Marseille l'Estaque - Saint-Rémy-de-Provence
(140 km)

 / ©
/ ©

Samedi 9, 4e étape: Rousset - Toulon Mont-Faron (145 km)
 / ©
/ ©

Dimanche 10, 5e étape:
Bandol - Grasse (192 km)

 / ©
/ ©

Les équipes (21):
AG2R La Mondiale (FRA), FDJ (FRA), BMC Racing Team (USA), Radioshack Leopard Trek
(LUX), Lotto-Belisol (BEL), Garmin Sharp (USA), Team Saxo-Tinkoff (DEN), Blanco
Pro Cycling Team (NED), Euskaltel-Euskadi (ESP), Vacansoleil-DCM Pro Cyling Team
(NED), Team Europcar (FRA), Cofidis (FRA), Sojasun (FRA), Bretagne-Séché Environnement
(FRA), IAM Cycling (SUI), CCC Polsat Polkowice (POL), Accent Jobs Wanty (BEL),
Colombia (COL), Androni Giocattoli (ITA), La Pomme Marseille
(FRA), BigMat - Auber 93 (FRA).

Sur le même sujet

Les + Lus