Vintimille : les Italiens votent pour élire leurs représentants aux chambres du Parlement

Les Italiens sont appelés à voter pour les élections législatives. À Vintimille comme dans tout le reste du pays, le scrutin se tiendra jusqu'à lundi 14h. Les Italiens de la Côte d'Azur, eux, ont déjà voté cette semaine. Détails.

Quatre grandes coalitions s'affrontent devant les 47 millions d'Italiens appelés aux urnes : l'une, centriste, menée par le chef du gouvernement sortant Mario Monti, l'autre par son prédécesseur (centre droit) Silvio Berlusconi, la troisième par le leader de la gauche Pier Luigi Bersani et enfin le trublion de la vie politique italienne l'ex-comique Beppe Grillo. Le Parti démocrate de Pier Luigi Bersani est donné gagnant dans les sondages. Une coalition moins puissante, nommé Révolution civile et conduite par le juge antimafia Antonio Ingroia. Elle ne devait pas inquiéter les quatre autres.

Les élections italiennes sont d'ores et déjà observées à la loupe par les chefs d'États européens. Selon le résultat, la spéculation contre les dettes souveraines pourrait reprendre de plus belle. En effet, les investisseurs pourraient perdre confiance dans la capacité de l'Italie à rembourser sa dette, si une instabilité politique s'installe au sein du pays.

Redécouvrez le reportage de nos équipe, concernant le vote des Italiens qui résident en France :


En savoir plus : 
Rue 89 : Pourquoi cette élection est capitale pour l'Europe ?
Le Nouvel Obs : Beppe Grillo ou la "Vaffan" attitude

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité