11 jeunes atteints de cancer entreprennent une expédition dans le Grand Nord Canadien

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Monteil

Du 1er au 11 mars, 11 jeunes ayant des cancers en cours de traitement, accompagnés d'un médecin et d'une équipe de professionnels, réalisent une expédition à chiens de traîneaux dans le Grand Nord du Canada. Un rêve qui aident ces jeunes à lutter contre la maladie.

 

Expé Canada 2013: la 1ère édition officielle d’une expédition unique au monde

11 enfants et 5 accompagnateurs (médecin, infirmière, puéricultrice, animateur, spécialiste du Sport Adapté) qui prendront le départ de cette expédition. Ils passeront 5 jours en totale autonomie en chiens de traineaux et parcoureront entre 30 et 50 kilomètres par jour. La nuit, ils dormiront sous des tentes, dans la neige. Une magnifique aventure humaine dans les paysages magiques du Grand Nord Canadien. 


Pourquoi une telle expédition ?

Ces enfants et adolescents vont repousser leurs propres limites, redonner de la vitalité à leurs corps qui combattent la maladie. Les beaux instants qu'ils vont vivre doivent leur permettre de contrebalancer les moments très durs qu’ils traversent à l’hôpital. Enfin, en s'impliquant dans un travail de plusieurs semaines, avec notamment une préparation physique et mentale, au cours desquelles, ils redeviennent acteurs de leur vie, ils font passer la maladie au second plan, et vivent des réussites individuelles et collectives.

Pour certains, ce projet sera un immense rêve réalisé dans un avenir à court terme.





Une expédition partagée par d'autres enfants

Leurs copains qui sont à l’hôpital suivront au jour le jour les histoires des aventuriers, sur le site internet de l’association et sa page Facebook. Une mise en relation et un échange en direct de l’hôpital et du camp des enfants seront également organisés par le biais de leur compte twitter.


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.