Le procureur de la République de Gap a indiqué que le guide qui accompagnait les quatre alpinistes morts dans une avalanche mardi à Crévoux, n'avait commis aucune faute.
Philippe Toccanier, procureur de la République de Gap, a expliqué qu'il est question d'un accident et "aucune suite judiciaire n'est donnée à la lecture des auditions du guide et des familles des victimes"."
"Au moment des faits, le guide, Charly Demor, était en position de relais au niveau où leur ascension se terminait. Il était naturellement en tête de la cordée. C'est à ce moment-là que l'avalanche est survenue, tombant d'assez haut."
Les faits
Quatre alpinistes sont décédés mardi après-midi dans une avalanche à Crévoux dans les Hautes-Alpes. Les quatre victimes évoluaient avec le guide de haute montagne dans un couloir composé de neige et de glace, assez étroit, lorsqu'elles ont été emportées par une coulée de neige en milieu d'après-midi. Le guide de haute-montagne, choqué, mais qui n'a pas été emporté par l'avalanche, a prévenu les secours qui n'ont pu que constater la mort des quatre alpinistes.Tous sont de nationalité française. Deux d'entre eux, nés en 1972 et 1985 sont
originaires de la région de Rennes, a précisé le procureur de la République de
Gap Philippe Tocanier. "Les quatre alpinistes ont fait une chute très importante de plusieurs centaines de mètres", a précisé à l'AFP le préfet Jacques Quastana, qui s'est rendu en fin d'après-midi sur les lieux de l'accident, située à 2.604 mètres d'altitude, la Goulotte des Enfers.
L'avalanche la plus meurtrière de la saison
Selon l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (ANENA), treize personnes sont décédées dans des avalanches en France depuis le début de la saison. L'avalanche de Crévoux est la plus meurtrièrede l'hiver. La saison passée, 87 personnes avaient été emportées par des avalanches dans les massifs français, dont 22 étaient décédées.