Richie Porte gagne la 5ème étape de Paris-Nice

 L'Australien Porte s'est imposé en solitaire à la Montagne de Lure, devant Menchov et Talensky. Le coureur défendant les couleurs de la Sky endosse du même coup le maillot de leader et, après cette 5ème étape, est bien placé pour l'emporter à Nice. Il reste 2 jours de course.


A l'altitude de 1600 mètres, Porte a précédé de près d'une trentaine de secondes le Russe Denis Menchov en avant-garde d'un petit groupe réglé par l'Américain Andrew Talansky, qui portait le maillot jaune. Au classement général officieux, Porte (27 ans) devance désormais Talansky de 32 secondes et le Néerlandais Lieuwe Westra de 42 secondes.

Talansky a accéléré à plusieurs reprises dans la dernière ascension, longue de 13,8 kilomètres à 6,6 % de pente. Mais le jeune Américain (24 ans) a pour finir été contré par Porte qui a porté son attaque dans les deux derniers kilomètres. L'Allemand Jens Voigt, rescapé d'une échappée matinale, a abordé l'ultime montée avec près d'une minute et demie d'avance sur la tête du peloton. Il a été repris à l'approche des 7 derniers kilomètres.

L'Australien Simon Gerrans, en proie à des problèmes respiratoires, n'a pas pris le départ de Châteauneuf-du-Pape. Samedi, l'avant-dernière étape relie Manosque à Nice, sur un parcours de 220 kilomètres comportant cinq montées toutes situées à distance de l'arrivée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité