Le 28 novembre dernier, au match aller l'Olympique Lyonnais avait humilié l'OM en s'imposant 4 à 1 au stade vélodrome. Ce soir ce sera donc un duel au sommet et les marseillais ont la possibilité de se relancer dans la course au titre.
Si les marseillais gagnent à Gerland ils seront deuxième à égalité de points avec les lyonnais. Les deux équipes auront 52 points chacune mais l'OL possède une meilleure différence de buts.Avec 47 buts marqués cette saison, les lyonnais ont une meilleure attaque que les marseillais qui n'ont trouvé que 34 fois le fois le fond des filets en championnat. Idem pour la défense, Lyon n'a encaissé que 26 buts contre 32 pour Marseille.
Composition probable des équipes :
OLYMPIQUE DE MARSEILLE
Mandanda – Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel – Romao, Barton – Jordan Ayew ,Valbuena, André Ayew, André-Pierre Gignac
OLYMPIQUE LYONNAIS
Vercoutre - Bisevac, Dabo, Lovren, Umtiti - Fofana, Gonalons, Malbranque - Lacazette, Lisandro, Gomis.
Pour tout savoir sur la rencontre cliquez ici.
OM/OL : une histoire de rivalité (source wikipédia).
.
La rivalité sportive entre les deux clubs date du début des années 2000, avec l'avènement de l'Olympique lyonnais sur la scène hexagonale.
Les places majeures dans le football français qu'occupent l'Olympique lyonnais et l'Olympique de Marseille créées au fil du temps cette dualité.
Les sept titres consécutifs lyonnais de champion de France de 2002 à 2008 supplantent la performance marseillaise des quatre titres d'affilée acquis de 1989 à 1992. Depuis la saison 2001-2002, Lyon termine neuf fois sur le podium du championnat en autant de saison, dont sept titres. Marseille finit cinq fois sur le podium, dont un titre.
Les saisons 2006-2007 et 2009-2010 voient une course au titre entre les deux clubs.
Au niveau européen, les Lyonnais répondent à la finale marseillaise de Coupe UEFA en 2004 par une demi-finale de Ligue des champions en 2010.
Finales et courses au titre
Au cours de leur histoire, les deux clubs ont parfois lutté l'un contre l'autre pour l'obtention de différents trophées. La première fois a lieu lors de la finale de la Coupe de France 1975-1976, le 12 juin 1976 au Parc des Princes. Avec une victoire par deux buts à zéro, l'Olympique de Marseille s'impose dans la compétition.
En championnat, d'autres oppositions indirectes ont lieu dans les années 2000 entre les deux clubs. Il s'agit des championnats 2006-2007 et 2009-2010 de première division. Pour le premier, l'Olympique lyonnais gagne le championnat de France avec quinze points d'avance sur son dauphin, l'Olympique de Marseille. Lors du championnat 2009-2010 les rôles s’inversent et permettent à l'OM de remporter le championnat avec six points d'avance sur l'OL.
Revivez le match aller ci-dessous.