Le 6 Mars dernier, une commerçante monégasque, directrice d’une boutique de luxe de Monté Carlo était victime du vol d'une statuette en cristal d'une valeur de 120.000 euros intitulée " Victoire de Samothrace ", oeuvre de l'artiste Yves KLEIN.
Les constatations menées sur place et les investigations effectuées, permettaient de déterminer que les faits étaient commis entre 16 heures 30 et 17 heures 30, la statuette ayant été dérobée alors que celle-ci était exposée sur un présentoir, au sein du commerce à l'enseigne " LALIQUE " .
Les investigations ciblaient une équipe internationale de malfaiteurs spécialisée dans ce type de vol. Plusieurs rapprochements étaient immédiatement effectués grâce à la collaboration internationale ( INTERPOL, Polices Belge et Française) avec des vols similaires perpétrés dans plusieurs capitales européennes. Une diffusion internationale était assurée par les services d’INTERPOL.
Les enquêteurs de la Sûreté Publique étaient contactés par les services de Police Parisiens ( BRB Paris) évoquant la présence d’une équipe de malfaiteurs d’origine Serbe spécialisés dans le vol par ruse en bande organisée sur Monaco.
Une coopération riche et efficace inter-services permettaient aux enquêteurs de la Brigade de Répression du Banditisme de Paris d’interpeller deux ressortissants Serbes âgés de 50 et 37 ans au volant d’un véhicule Porte de la Vilette à Paris. Ces deux individus étaient en possession de la statuette dérobée au préjudice de la boutique LALIQUE à Monaco, ainsi que d’un sac à main en Crocodile également dérobé au préjudice d’un autre magasin de luxe Monaco d’une valeur de 17 000 euros.
Le procureur général de Monaco ayant dénoncé officiellement ces deux vols au procureur de Paris les deux malfaiteurs ont été incarcérés à la prison de la santé à Paris.