Quelques jours après la cérémonie d'ouverture des JO, la chanteuse lyrique Axelle Saint-Cirel, qui a interprété une "Marseillaise d'apaisement" sur le toit du Grand Palais à Paris, espère lancer sa carrière. Il sera en concert dans la région Paca.
Axelle Saint-Cirel a interprété une "Marseillaise d'apaisement" sur le toit du Grand Palais à Paris lors de la cérémonie d'ouverture des JO. L'image a fait le tour du monde :
La sublime Marseillaise interprétée par Axelle Saint-Cirel depuis le toit du Grand-Palais 💙🤍❤️
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 26, 2024
Les Jeux Olympiques de #Paris2024, c'est en intégralité sur Eurosport #ceremoniedouverture pic.twitter.com/AzFHtLaXpX
"Qu'on m'ait confié la Marseillaise, qui est le bébé de la Nation", "dans un climat social qui n'est pas facile, après le Covid et tous nos repères bouleversés", ça "a été vraiment un honneur", assure à l'AFP la mezzo-soprano de 29 ans.
Après ce "moment incroyable" où elle a interprété l'hymne national dans une robe Dior à traîne blanche et rouge, drapeau français à la main, l'artiste est très émue : "C'est ouf, c'est dingue, c'est beaucoup d'amour aussi", confie celle qui a depuis reçu "de nombreux messages d'amour".
La toute récente diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), lauréate 2023 du Concours des voix des Outre-mer, est arrivée dans l'aventure des JO par l'entremise de l'animatrice télé Daphné Bürki, qui "a glissé" son nom.
Née en région parisienne de parents guadeloupéens "mélomanes", Axelle Saint-Cirel
a vécu une partie de son enfance en Malaisie, puis, revenue en France, étudié une dizaine d'années au Conservatoire de Montbéliard. Durant son cursus au CNSMDP, elle passe des concours, participe à des académies d'art lyrique.
Et maintenant ?
La chanteuse lyrique prépare un récital à Londres en septembre, une tournée avec "Opera for peace", une académie au service de la paix, professionnalisante, dans laquelle elle est ambassadrice de la France.
Elle est aussi programmée en 2025 dans "L'enfant et les sortilèges" à l'Opéra de Monte-Carlo, en mars. Et dans l'opéra bouffe "La belle Hélène" de Jacques Offenbach à l'Opéra de Toulon en mai.
Ce sont des petits rôles parce qu'avant d'arriver sur le toit du Grand Palais, on a besoin de gagner la confiance des directeurs d'opéra.
Axelle Saint-Cirel.
"Un début de carrière", résume Axelle Saint-Cirel, espérant, avec optimisme et humilité, que son téléphone "sonnera".
>> JO de Paris 2024 : suivez en direct toutes les infos et regardez toutes les épreuves avec la chaîne numérique france.tv Paris 2024