Sa Marseillaise a bouleversé les spectateurs : Axelle Saint-Cirel, une personnalité hors du commun révélée par les JO 2024

Plus sur le thème :

C’est désormais l'une des voix les plus célèbres de France, Axelle Saint-Cirel a proposé une performance forte en émotions lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une Marseillaise revisitée sur un tableau empreint de sororité, pour une jeune chanteuse lyrique formée à Montbéliard.

Axelle Saint-Cirel a été propulsée sur le devant de la scène ce vendredi 26 juillet au moment de son interprétation de l’hymne national sur le toit du Grand Palais à Paris. Pourtant, il y a à peine quelques mois, elle n’aurait jamais pu s’imaginer réaliser une telle performance.

C’est en avril, avant même d'être diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse, que la jeune chanteuse lyrique a été contactée par Thomas Anduze, le producteur musical de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. La jeune artiste suspecte d’ailleurs Daphné Bürki, directrice “stylisme et costumes” des cérémonies, d'avoir mentionné son nom. Les deux femmes se sont rencontrées à plusieurs reprises, notamment lors de la performance d’Axelle Saint-Cirel lors du concours les Voix des Outre-Mers, qu’elle a remporté en février 2023.

“On m’a confié le bébé de la Nation”

Au début, c'est l’incompréhension : “Je me suis dit qu’ils auraient pu contacter tellement d’autres artistes que j’admire” témoigne la jeune femme. Mais ce qui a rendu ce moment encore plus spécial, c’est le symbole de cette prestation : la chanteuse lyrique s’est produite lors de l’apparition de 10 statues de femmes qui ont marqué l’Histoire. “ Chanter notre hymne national, sur ce tableau de sororité, c’était juste incroyable. Ce sont des femmes qui se sont battues pour que moi, je puisse chanter sur le toit du Grand Palais”.

C’est une journée qui restera pour toujours gravée dans la tête de l’artiste : “J’ai assez peu dormi la veille”, rit Axelle Saint-Cirel. Avant de reprendre : “Le matin, en ouvrant mes volets, je me suis rendu compte qu’il pleuvait, mais je me suis dit ‘qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, je vais interpréter la Marseillaise avec vaillance et détermination' ”. 

C’est un moment qui change un artiste et qui change une femme, c’est le début de ma carrière, on m’a fait confiance et j’avais tout un peuple derrière moi.

Axelle Saint-Cirel

La chanteuse est restée un moment sur le toit à attendre son passage, elle en a d’ailleurs profité pour danser en entendant les autres artistes se produire. “La pluie, on l’oublie très vite, depuis mon emplacement, je pouvais entendre le public crier de joie" rapporte-t-elle. "J’étais très reconnaissante d’en faire partie, je me suis dit que tout ce que j’avais entendu était vrai, que c’était du jamais-vu. J’ai eu l’impression d’être à mon mariage avec la République” déclare-t-elle avec émotion. 

La jeune chanteuse, d'origine guadeloupéenne, a grandi en Malaisie jusqu'à ses six ans, avant d'arriver en Franche-Comté et de découvrir le conservatoire du Pays de Montbéliard (Doubs). 

"Une élève formidable, enthousiaste, brillante"

“Tout a commencé grâce à mes parents qui sont de véritables mélomanes, ils nous faisaient écouter de la musique classique, du jazz, de la musique antillaise, etc. J’ai été baignée là-dedans”, raconte Axelle Saint-Cirel. Alors qu’elle n’a que huit ans, elle découvre les chœurs d’enfants au conservatoire, elle y restera pendant près de dix ans.

C’est aussi là qu’elle va rencontrer Denis Morrier qui deviendra l’un de ses professeurs durant de nombreuses années et qu’elle décrit comme son “papa de la musique”. “Je l’ai découverte au conservatoire de Montbéliard, elle a été immédiatement une élève formidable, enthousiaste, brillante", se souvient-il. "C’était une jeune femme avec une curiosité musicale, avec une grande ouverture. On a tout de suite vu son potentiel immense, et surtout un désir, une flamme de découvrir la musique”, témoigne ce dernier. 

Sur le caractère de la jeune femme, ses professeurs semblent s’accorder. Isabelle Jost l’a encadrée pendant une dizaine d’années (de son entrée au collège jusqu’à la moitié de son cursus universitaire), elle aussi décrit son travail avec Axelle comme des “moments merveilleux”. "Nous savions tous qu’il y avait un avenir pour elle, on voyait son enthousiasme", rapporte la professeure. "Axelle est une personne épanouie, vivante. Elle ouvrait toujours la porte de ma salle avec une voix tonitruante, elle nous apportait la joie”.

Après son passage à Montbéliard, la jeune artiste arrive au Pôle Supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt, elle y reste deux ans avant d’entrer, du premier coup, au CNSM (Conservatoire national supérieur de musique et de danse) de Paris. Axelle Saint-Cirel termine ses études au mois de juin 2024, quelques semaines seulement avant de performer sur le toit du Grand Palais. 

Sa famille l'a découverte en direct

Pendant les longs mois de préparation, Axelle Saint-Cirel n’a dévoilé à personne qu’elle était impliquée dans la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. “On signe une clause de confidentialité, il était hors de question que je le dise à qui que ce soit. Il était hors de question que je mette en péril le travail des équipes”, s’exclame-t-elle. 

Ainsi, ni ses parents, ni sa sœur, ni ses professeurs n’ont été prévenus de cette prestation. “Ma petite sœur était sur une péniche pour assister à la cérémonie d’ouverture, elle m’a même proposé de venir avec elle, j’ai dû lui mentir et lui dire que je n’étais pas disponible”, raconte Axelle, rieuse.

Ses parents, eux, étaient devant leur écran de télévision, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne s’attendaient pas du tout à ça : “On a de suite reconnu sa voix, mais on ne comprenait pas ce qui se passait, alors on a regardé et on a vu Axelle, c’était incroyable” confie Philippe, son papa. “Se retrouver dans son salon à regarder le déroulé des JO et reconnaître son enfant à la télé, je peux vous assurer que ça a été un agréable choc”, renchérit sa mère, Myriam. 

Une fois le choc passé, la fierté prend le dessus : “Elle mérite très sincèrement d’avoir été choisie pour représenter notre pays. C'est une fille qui est pétillante, sincère, souriante, optimiste et très dynamique, une vraie joie de vivre” complète Myriam. 

Depuis sa performance, Axelle a l’impression d’être dans un autre monde et a du mal à réaliser l’ampleur de ce qui lui arrive : "J'ai eu des milliers de messages, j’essaye de répondre à tout le monde. Ce que je reçois est tellement incroyable."

J’ai des parents qui me disent que leur fille avec des cheveux afro n’osaient pas aller à l’école avec, et que grâce à ma prestation, elles ont moins peur.

Axelle Saint-Cirel

C’est donc un début de carrière particulièrement exceptionnel pour cette toute jeune chanteuse. L’heure est désormais à l’apaisement et à l’avenir. “Je pense que j’ai bien fait de ne pas remplir complètement mon agenda pour les prochains mois”, glisse la chanteuse. Car ce qui est sûr, c'est qu’Axelle Saint-Cirel a performé devant les yeux du monde entier, lors d’une cérémonie d’ouverture innovante et qui restera longtemps dans les mémoires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité