Cette fois-ci ce sont certains policiers de la sûreté urbaine et de la police judiciaire qui sont soupçonnés d'extorsion, de vols et de trafic. Le magazine "Le Point" s'est procuré un rapport remis au procureur de la république de Marseille. Une enquête préliminaire est ouverte.
Le Procureur de la République de Marseille a reçu un rapport rédigé par d'anciens policiers de la brigade anti-criminalité (Bac). Ce texte accable certains de leurs confrères exerçant dans d'autres services de police(celui de la sûreté urbaine et la police judiciaire).
La BAC dont quinze policiers sont mis en examen allumerait-elle un contre feu ? Toujours est-il qu'une enquête préliminaire a été ouverte sur cette nouvelle affaire qui touche la police marseillaise.
Selon le magazine Le Point, des policiers de la sûreté urbaine et de la police judiciaire se seraient livrés à des actes délictueux (extorsions de fonds, vols et trafic).
Où en est l'affaire de la BAC ?
Rappelons que 15 policiers de cette unité ont été mis en examen pour corruption. Sept d'entre eux ont été placés en détention. Mais depuis tous ont réintégrés la police et mutés dans des services en dehors des Bouches du Rhône.
Outre des faits de corruption, deux juges d'instruction enquêtent sur d'autres délits qu'auraient commis certains de ces policiers de la Bac. Ils auraient tirés sur des dealers pour les racketter. Des accusations réfutées par les policiers qui parlent de légitime défense.
Les juges enquêtent également sur d'éventuels braquages commis par ces mêmes policiers braquages.
Les magistrats enquêtent également sur la mort d'un trafiquant de drogue que les policiers de la BAC auraient balancé à d'autres trafiquants parce qu'il refusait d'être racketté.
Plus de détails ci-dessous en images avec Noémie Dahan