Fidèle à ses préceptes et en dépit d'un doute concernant Yoann Maestri, le manager du XV de France Philippe Saint-André a reconduit les 23 du match nul en Irlande, avec une mission: une première victoire samedi face à l'Ecosse, en clôture du Tournoi des six nations.
Comme depuis le début du Tournoi et en dépit des piètres résultats - trois défaites, un nul - Saint-André ne dévie pas d'une route dont il espère qu'elle mènera sans encombre au Mondial-2015.
La confiance a donc été maintenue au groupe qui a difficilement arraché le match nul à Dublin samedi dernier (13-13), évitant ainsi au rugby français une première Cuillère de bois depuis 1957.
Le seule incertitude plane sur le deuxième ligne Maestri, sorti à la 51ème minute à Lansdowne Road, touché à l'épaule droite, et qui sera ménagé pour les entraînements collectifs jusqu'à jeudi soir.
"Yoann est incertain jusqu'à jeudi, mais nous l'espérons à 100% pour ce week-end", a déclaré dans un communiqué Saint-André, qui aimerait s'assurer de la présence sur la pelouse du Toulousain, devenu un élément clé de son ossature. Maestri (25 ans, 13 sél.) a en effet débuté les six derniers matches du XV de France et a souvent surnagé par ses performances individuelles, grâce à une belle activité défensive et une agressivité rarement prise à défaut.
En attendant qu'une décision définitive soit prise vendredi, Saint-André a convié Alexandre Flanquart (23 ans, aucune sélection) à venir faire le nombre au Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne).
"Nous aurons le renfort du jeune Alexandre Flanquart afin de pouvoir préparer ce dernier match dans des bonnes conditions", a ajouté Saint-André, se réjouissant qu'il puisse "découvrir et pratiquer le haut niveau".
Flanquart en renfort
Flanquart (2,05 m, 117 kg), deuxième ligne du Stade Français, n'a jamais été appelé en Bleu, même s'il avait passé des tests physiques et disputé un match non-officiel, sur convocation de PSA, pour le jubilé de Serge Betsen en juin dernier.
Le Nordiste est récompensé de ses bonnes prestations en Top 14 (10 titularisations cette saison), aux côtés de Pascal Papé notamment. Sa convocation indique qu'il se trouve toujours dans le réservoir de joueurs suivis par l'encadrement et que PSA pourrait choisir de l'emmener en Nouvelle-Zélande en juin dans un groupe de
35 joueurs.
Pour le reste, il s'agit donc de continuer le travail de "construction" entamé depuis la tournée en Argentine en juin, avec la même colonne vertébrale, qui a finalement très peu changé depuis le premier match en Italie, hormis quelques blessures.
Le troisième ligne Fulgence Ouedraogo, touché à l'issue du deuxième match du Tournoi face au pays de Galles, n'a pas été rappelé alors qu'il a disputé vendredi dernier un match entier avec Montpellier en championnat. Le talonneur Dimitri Szarzewski, forfait contre l'Irlande, ne sera pas non plus de la partie face à l'Ecosse.
Samedi au Stade de France (21h00), le XV de France essayera de remporter son premier match du Tournoi-2013, après s'être incliné en Italie (23-18), face au pays de Galles (16-6), en Angleterre (23-13) et avoir fait match nul à Dublin (13-13) samedi dernier.
Actuellement dernier au classement, le XV de France n'a jamais terminé en cette position depuis le passage à six nations, en 2000.
Le groupe des 24 Français convoqués pour l'Ecosse :
Avants : Vincent Debaty (Clermont), Thomas Domingo (Clermont), Benjamin Kayser (Clermont), Guilhem Guirado (Perpignan), Luc Ducalcon (Racing-Métro), Nicolas Mas (Perpignan), Yoann Maestri (Toulouse), Christophe Samson (Castres), Sébastien Vahaamahina (Perpignan), Alexandre Flanquart (Stade Français), Antonie Claassen (Castres), Thierry Dusautoir (Toulouse, cap.), Yannick Nyanga (Toulouse), Louis Picamoles
(Toulouse)
Arrières : Maxime Machenaud (Racing-Métro), Morgan Parra (Clermont), Frédéric Michalak (Toulon), François Trinh-Duc (Montpellier), Mathieu Bastareaud (Toulon), Vincent Clerc (Toulouse) Maxime Médard (Toulouse), Wesley Fofana (Clermont), Florian Fritz (Toulouse), Yoann Huget (Toulouse)