Le secrétaire fédéral du PS David Ciot a convoqué un conseil fédéral ce soir.
Drôle d'ambianceC’est Nathalie Pigamot qui a tiré la première. La candidate battue au poste de premier secrétaire fédéral du parti socialiste s’est étonnée via un communiqué de la mise en place d’un conseil fédéral le jeudi 14 mars.
La conseillère municipale déplore avoir été prévenue par voie de presse et non pas par les instances dirigeantes du Parti.Un agacement d’autant plus fort, qu’elle dénonce depuis plusieurs semaines l’immobilisme du parti, avec au cœur des tensions la répartition des sièges de l’instance dirigeante jugée peu confirme aux résultats des dernières élections.
Dans le collimateur, le premier secrétaire fédéral réélu. Jean-David Ciot aurait minimisé le nombre de postes qui aurait du échoir à ses adversaires. Depuis la rue de Solférino aurait rectifié le tir et cette question sensible semble donc réglée, mais là aussi, difficile d’avoir des certitudes.
Les tensions sont tellement vives entre les « camarades » que l’ambiance ne s’est toujours pas réchauffée. Au contraire. Et voilà que Michel Pezet, ancien premier secrétaire (lui aussi alerté de la tenue du conseil fédéral par la presse) y va de son communiqué et il est au vitriol : l’adversaire déclaré de Jean Noel Guérini au conseil général, proche de Marie Arlette Carlotti dans ce combat, demande que la fédération des Bouches du Rhône soit placée sous la tutelle des instances nationales ainsi que la mise en retrait de Jean-David Ciot, après sa récente mise en examen.
Une demande qui est toujours sans réponse. Depuis son élection, Harlem Désir fait preuve d’un silence assourdissant concernant le dossier marseillais et les affaires qui secouent la fédération bucco-rhodanienne.
La situation au Parti Socialiste demeure explosive et les querelles de personnes à leur paroxysme.
Un bateau ivre, sans cap, alors que se profile le prochain rendez-vous électoral de Mars 2014.
Des élections municipales qui seront précédées de primaires à Aix et Marseille.
Enfin…Normalement.