Le leader du Top 14 Toulon s'est offert un galop d'essai tranquille avant son quart de finale de Coupe d'Europe contre Leicester dimanche prochain, en s'imposant sans forcer (43-11) face à une triste équipe du Stade Français samedi lors de la 23e journée.
Ce succès bonifié consolide la première place des Varois, qui pointent provisoirement à sept points devant Clermont qui reçoit le premier relégable Agen en fin de journée.
Les Toulonnais étaient venus pour une "bonne répétition" de leur premier match à élimination directe de la saison, dimanche prochain. Ils trouveront d'abord satisfaction dans la victoire et dans le fait de n'avoir enregistré aucun blessé majeur.
Mais dans le jeu, adossés à une défense et une conquête globalement solides, ils ont mis du temps à lâcher un adversaire de faible niveau après s'être vu décimer. Outre les blessés de longue date (Papé, Attoub...), les Parisiens avaient en effet accusé juste avant la rencontre le forfait du N.8 et capitaine Sergio Parisse (gastro), puis les blessures en première période de Laurent Sempéré (cheville), Lucas Rubio (KO) et Gerhard Mostert (genou).
Les Toulonnais ont finalement pris le large avec trois essais en un quart d'heure en deuxième période signés Palisson (56), Masoe (67), Steffon Armitage (71), tous transformés par l'infaillible Jonny Wilkinson. L'ouvreur anglais, qui a annoncé dans la presse anglaise son envie de continuer
l'an prochain, avait été précieux pour installer son équipe dans le match avec deux pénalités et un drop.
Les Toulonnais ont toutefois eu de belles fulgurances avec quelques mouvements collectifs rapides et précis, avec Giteau et Bastareaud en dynamiseurs, qui ont amené les essais de Fernandez Lobbe (29), Alexis Palisson et Steffon Armitage (61). Mais ils ont aussi gâché, à l'image d'un cinq contre un oublié par Bastareaud (54).
Cette victoire lance le sprint de fin de saison du RCT. Lui reste à monter en puissance cette semaine.