30 oeuvres sont exposées jusqu'au 28 avril, au Fortin de Corbières. Des pièces en fer, qui témoignent des débuts difficiles de l'artiste marseillais, et de son amour, ou pas, pour les femmes.
Des collectionneurs privés ont prêté une trentaine d'oeuvres de César au couple Stammegna, propriétaire de la Fondation Monticelli. On découvre ainsi les premières créations majeures du marseillais, les poulettes en fer soudé. "César, c'est un enfant de la Belle de Mai (...). C'était une famille qui n'avait pas les moyens, et César allait voir les ferrailleurs. Avec eux, il avait énormément d'idées", précise Delphine Stammegna, commissaire de l'exposition. Les représentations de poulettes sont nombreuses dans cette exposition de la Fondation Monticelli. L'artiste a toujours créé des poulettes. "César adorait les femmes !", sourit Marc Stammegna, président de la Fondation Monticelli. Ci-dessous le reportage de Claire Lacroix, Guy Battini et Martine Morand.
"Comble de plaisir, j'eus la chance de rencontrer un de mes artistes préférés, César, véritable homme-orchestre dans la réalisation de ses oeuvres. C'est pour cette raison qu'avec mon épouse Delphine, aussi passionnée que moi, nous avons décidé d'inaugurer l'année 2013 de la culture au Fortin de Corbières à l'Estaque dans les murs de la Fondation Monticelli, en présentant une série d’oeuvres. Aussi bien des fers soudés que des bronzes, ainsi que des compressions que l'on peut mettre sans conteste au premier rang de la création», Marc Stammegna.