Le coureur aubagnais avait été accusé de dopage sur le tour de France en juillet dernier. Des produits supects avaient été saisis dans sa chambre d'hôtel. Il ne s'agissait en fait que de paracétamol et de vitamines, la cour d'appel d'Aix-en-Provence vient de le blanchir.
Dans une interview accordée à laprovence.com, Di Grégorio s'est dit "encore meurtri d’avoir été ainsi sali durant des mois, mais soulagé aussi que tout ça se termine enfin." Il ajoute : "j'ai été très affecté que l’on puisse me présenter comme un voyou dans la presse. J’ai souffert en raison de ces graves atteintes à ma réputation de sportif. Ce fut une véritable déferlante. Mais je le clame haut et fort : je ne me suis jamais dopé ! Depuis mon interpellation, je n’ai jamais changé de ligne de défense. Aujourd’hui, je me sens un peu réconforté. On me reconnaît à nouveau comme un sportif et on m’autorise à poursuivre ma carrière, puisqu’à travers diverses expertises, on a déterminé que les produits retrouvés en ma possession n’étaient pas dopants, mais il s’agissait de vitamine".
L’équipe Cofidis n'a pas été solidaire
Elle "n’a pas été solidaire avec moi et elle m’a licencié, alors que je pouvais exercer mon métier. Pour elle, j’étais jugé; l’affaire était close. Elle est en tort. D’ailleurs, elle voulait se porter partie civile dans ce dossier, mais cela n’a pas été accepté". Le coureur a l'intention de poursuivre Cofidis "car le préjudice, tant moral que financier, est énorme"."On m’a bousillé ! J’ai été un coupable idéal. Mais je suis innocent ! Tout le travail que j’avais accompli depuis mes débuts a été entaché et fracassé lorsqu’on m’a livré en pâture. Alors que tout ce que j’ai réussi à faire, je le dois à moi et à mon travail. Pas au dopage !".
La décision de la cour d'appel vient de tomber et Rémy di Grégorio n'a pas encore de contact avec une nouvelle équipe. L'aubagnais envisage de courir le Tour de France. "Pour moi, c’est légitime d’y revenir. Oui, j’y reviendrai un jour et avec des ambitions. Je ferai ça pour ma famille qui m’a toujours soutenu et c’est ensemble qu’on va revenir". Lire l'interview de Laurent Blanchard dans laprovence.com.