PS : les primaires socialistes pour la mairie de Marseile auront lieu en octobre prochain

A Marseille, le combat des primaires socialistes s'annonce rude.
A Marseille, le combat des primaires socialistes s'annonce rude.

C'est officiel, les candidats socialistes à la mairie de Marseille pour les municipales de mars 2014 s'affronteront lors de primaires. Ainsi en a décidé le Conseil national du Parti socialiste réuni aujourd'hui à la Villette à Paris. 

Par Robert Papin

Des primaires décidées et organisées par Paris où sont réunis,(à la Villette), les 300 cadres du parti venus de toute la France dont 102 premiers secrétaires.
Les primaires pour désigner le candidat PS à la mairie de Marseille en mars 2014 se dérouleront en octobre prochain. Mais les dates des 13 et 20 octobre, une première fois évoquées, n'ont pour l'instant pas été confirmées. 
Après la mise en examen de son premier secrétaire il y a quelques semaines , la fédération PS des Bouches du Rhône est placée sous tutelle.
Ces primaires seront organisées sous la responsabilité de Christophe Borgel le secrétaire national du PS aux élections et d'Alain Fontanel le secrétaire national aux fédérations et surtout de la Haute Autorité aux primaires présidée par Jean-Pierre Mignard.

La Haute Autorité aux Primaires.

Aux côté e Jean-Pierre Mignard, Catherine Barbaroux et Rémy Pautrat sont les trois personnalités qui siègent à la Haute autorité. Elles sont chargées d'enregistrer les candidatures, contrôler les opérations électorales et proclamer les résultats définitifs.

Au moins cinq candidats à Marseille.  

A Marseille, les rivalités entre les différents candidats sont fortes. Qui de Patrick Menucci, Eugène Caselli, Samia Galli ,Marie-Arlette Carlotti, Henri Jibrayel et autres profitera de ce système de désignation d'un candidat ? 
Reste à savoir si cette primaire sera ouverte aux autres partis politiques. Jean-luc Bennahmias du Modem s'est déclaré candidat à la mairie de Marseille.
La ministre déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, qui s'est déjà déclarée candidate à la mairie de Marseille est hostile à l'organisation de primaires.

Des primaires socialistes seront également organisées à Aix-en-Provence.

Sur le même sujet

Les + Lus