Le RCT et Clermont font match nul (26-26) au Vélodrome

Le RC Toulon et Clermont n'ont pas réussi à se départager, hier, au terme d'un superbe match disputé à Marseille, dans un stade Vélodrome qui contenait plus de 34 000 spectateurs. Ces deux équipes, en tête du classement du Top 14 confortent leurs positions avec la défaite de Toulouse à Montpellier.

Par Christophe Monteil

Les spectateurs ont assisté à une très belle rencontre, avec de l'engagement, de l'intensité et du suspense. Wilkinson, à la dernière minute, à eu la balle de match au bout du pied, mais sa pénalité, tentée de plus de 50 mètres, a échoué aux pieds des poteaux clermontois. Une ironie du sort quand on se souvient qu'au match aller, c'est Clermont qui avait passé une pénalité après la sirène, pour s'imposer 24-21 au terme d'un match intense et tendu.

Hier, les "jaunards" ont présenté une équipe très fortement remaniée, où quasiment tous les titulaires du dernier match, en H Cup, contre Montpellier, n'était pas sur le terrain au coup d'envoi. Toulon, de son côté, avait reconduit 12 des 15 joueurs ayant participé à la victoire en 1/4 de finale de coupe d'Europe, contre Leicester, le week end dernier.

En première mi-temps, c'est pourtant Clermont et son équipe bis qui domine. A la pause, avec 2 essais inscrits, les Auvergnats mène 20 à 11. Chahutés en mêlée, les Toulonnais parvenaient tout de même à marquer un essai (Mermoz, 8ème) et faisaient preuve d'une bonne solidarité pour défendre avec hargne et empêcher les Clermontois de prendre le large au tableau d'affichage.

Après la pause, grâce à un ballon intercepté par Palisson  et converti en essai sous les poteau, le RCT refaisait son retard et accrochait le match nul. Au final, avec 84 points pour le RC Toulon et 82 pour Clermont, les deux équipes sont largement en tête du Top 14, puisque leur poursuivant immédiat, Toulouse, pointe maintenant à 8 points. Rappelons qu' à la fin de la saison régulière, ces deux places permettent d'être directement qualifié pour les demi-finales des phases finales.

Sur le même sujet

Les + Lus