ATP-Monte Carlo: Tsonga qualifié pour les demi-finales

Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Monte-Carlo. Il a battu le suisse Stanislas Wawrinka en trois sets 2-6, 6-3, 6-4. C'est la première fois que le français atteint ce stade de la compétition. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jo-Wilfried Tsonga a atteint pour la première fois les demi-finales d'un Masters 1000 sur terre battue vendredi à Monte-Carlo en battant le Suisse Stanislas Wawrinka en trois sets 2-6, 6-3, 6-4.

A 28 ans, le N.1 français disputera samedi, face au Bulgare Grigor Dimitrov ou à l'octuple tenant du titre, Rafael Nadal, sa quatrième demi-finale au total dans cette catégorie de tournois venant juste après ceux du Grand Chelem.

Sa victoire sur Wawrinka permet à Tsonga de mettre fin à une série de six défaites de suite en quarts de finale d'un Masters 1000 depuis Bercy en 2011.

Vendredi, le N.9 mondial a connu une mise en route difficile face à Wawrinka, N.17, qui a commencé sur la lancée de son succès fulgurant sur Andy Murray la veille pour conclure le premier set avec un ace sur deuxième balle.

D'abord nettement dominé, Tsonga a renversé la vapeur grâce à un opportunisme impressionnant qui lui a permis de convertir deux de ses trois premières balles de break, alors que Wawrinka n'en a transformé que deux sur douze.

Plus entreprenant en fin de match, le Français, après trois premières balles de matches ratées sur le service du Suisse, a conclu la partie sur un ace.
 "Ce n'était pas évident. On se connaît super bien et du coup on a tendance à se neutraliser sur le court. Je suis content de passer, car ce n'était pas gagné d'avance. Une demi-finale ici, c'est exceptionnel", a commenté Tsonga.

La suite s'annonçait plus compliquée encore, surtout si elle passe face à Nadal, un défi que Tsonga a lui-même qualifié de "monstrueux".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information