ATP-Monte Carlo: Tsonga qualifié pour les demi-finales

Publié le Mis à jour le
Écrit par MM avec AFP

Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Monte-Carlo. Il a battu le suisse Stanislas Wawrinka en trois sets 2-6, 6-3, 6-4. C'est la première fois que le français atteint ce stade de la compétition. 

Jo-Wilfried Tsonga a atteint pour la première fois les demi-finales d'un Masters 1000 sur terre battue vendredi à Monte-Carlo en battant le Suisse Stanislas Wawrinka en trois sets 2-6, 6-3, 6-4.

A 28 ans, le N.1 français disputera samedi, face au Bulgare Grigor Dimitrov ou à l'octuple tenant du titre, Rafael Nadal, sa quatrième demi-finale au total dans cette catégorie de tournois venant juste après ceux du Grand Chelem.

Sa victoire sur Wawrinka permet à Tsonga de mettre fin à une série de six défaites de suite en quarts de finale d'un Masters 1000 depuis Bercy en 2011.

Vendredi, le N.9 mondial a connu une mise en route difficile face à Wawrinka, N.17, qui a commencé sur la lancée de son succès fulgurant sur Andy Murray la veille pour conclure le premier set avec un ace sur deuxième balle.

D'abord nettement dominé, Tsonga a renversé la vapeur grâce à un opportunisme impressionnant qui lui a permis de convertir deux de ses trois premières balles de break, alors que Wawrinka n'en a transformé que deux sur douze.

Plus entreprenant en fin de match, le Français, après trois premières balles de matches ratées sur le service du Suisse, a conclu la partie sur un ace.
 "Ce n'était pas évident. On se connaît super bien et du coup on a tendance à se neutraliser sur le court. Je suis content de passer, car ce n'était pas gagné d'avance. Une demi-finale ici, c'est exceptionnel", a commenté Tsonga.

La suite s'annonçait plus compliquée encore, surtout si elle passe face à Nadal, un défi que Tsonga a lui-même qualifié de "monstrueux".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité