• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Marseille Provence 2013, le savon géant de Générik Vapeur inauguré aujourd'hui

© C.Monteil
© C.Monteil

Dans le cadre de Marseille Provence 2013, la compagnie Générik Vapeur a fabriqué un savon de Marseille géant qui trône devant le J1. Une oeuvre a voir jusqu'en septembre. Cette clepsydre sera inaugurée aujourd'hui, sur le parvis du J1, à 18h30.

Par Christophe Monteil

La clepsydre en savon, une oeuvre éphémère qui évoluera avec les conditions climatiques, en se craquelant avec le soleil et en fondant avec le robinet géant qui versera de l'eau sur son sommet, à partir de ce week end et ce jusqu'à septembre.

 / © C.Monteil
/ © C.Monteil


Ce savon pèse 17 tonnes et a été sculpté dans du véritable savon de Marseille par une dizaine de personnes de la compagnie Générik Vapeur, une compagnie marseillaise.
 / © C.Monteil
/ © C.Monteil

Cette compagnie présentera aussi deux spectacles:

"Le 17ème arrondissement, Quartier utopique"
, du vendredi 10 mai au mercredi 15 mai, au j4 de Marseille. Un quartier utopique sera créé sur le parvis du j4, près du MuCEM et de la Villa Méditerranée.

Une cité de containers, une "oeuvre monumentale de mélange de vies, de cultures, de langues et de vocabulaires, sera investi non stop pendant 5 jours. Sur l’esplanade du J4 se relaieront une cinquantaine d’artistes venus de France mais aussi du Chili, de Chine et d’Allemagne pour animer ce quartier éphémère et utopique à travers différentes interventions artistiques."

En savoir plus

"Waterlitz"
"l’Omni Idéal X , totem de métal constitué de 8 containers assemblés, de 19 mètres de haut, veille, alerte face aux dérives du monde contemporain.
Mise en boîte mondiale, pixellisation de nos cauchemars, conditionnement de nos fantômes … tel un phare dans la tempête, l’Omni IdEal x explore avec le spectacle Waterlitz, les préoccupations de notre temps, les effets dévastateurs de la mondialisation jusqu’à la fonte du merveilleux.
À partir de projections vidéo, de performances aériennes et d’apparitions poétiques…"

En savoir plus

Plus d'infos sur la compagnie Générik Vapeur

A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus