La semaine dernière, les services de la Direction de la Sûreté Publique, informés qu'une transaction frauduleuse, à l'aide d'une carte bancaire contrefaite, était en cours dans une bijouterie à Monaco, deux Malaisiens ont été interpellés Un message d'alerte a été adressé aux commerces de luxe.
Sur place, la responsable du commerce a indiqué à la police que deux individus d’origine asiatique avaient présenté une carte bancaire pour l'achat d'une montre pour un montant de 6.650 euros, ainsi qu'un passeport indonésien. Le service anti-fraude confirmait que cette carte bancaire était contrefaite. De plus, il apparaît que cette carte avait été également utilisée, pour deux autres opérations effectuées dans les locaux d'une agence de voyages à Monaco, pour deux transactions d’un montant de plus de 3000 euros.
Détenteurs de plusieurs cartes contrefaites
Les intéressés étaient aussitôt interpellés et identifiés sur leurs dires comme étant de nationalité indonésienne. Ils indiquaient être détenteurs de plusieurs cartes contrefaites et de faux passeports indonésiens. L'ensemble des objets découverts en leur possession ont été saisis. En garde à vue, ils ont reconnu être venus en Principauté, en possession d’une une liste de commerces de luxe dans lesquels ils comptaient procéder à des achats avec les cartes et documents falsifiés. Selon les autorités monégasques, Il semble que les individus appartiennent à un réseau international.Les vérifications effectuées font apparaître que les deux passeports malaisiens, trouvés en leur possession, étaient authentiques. Une procédure pour tentative d'escroquerie et pour détention et usage de faux, était diligentée à l'encontre des intéressés qui ont été tous les deux placés en détention à la Maison d’arrêt de Monaco, après l’ouverture d’information.
Dans le cadre de la prévention de ce type de délinquance, un message d’alerte a été adressé à tous les commerces de luxe ainsi qu’aux agences de voyage de la Principauté.