La Clémence de Titus à l'opéra de Marseille

L'opéra baroque que Mozart composa en trois semaines est proposé à l'opéra pour quatre représentations. De grands noms y figurent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Wolfgang Amadeus Mozart était déjà bien occupé à achever "La flûte enchantée" et son "Requiem",  lorsqu'il reçut en 1791, la commande d'un opéra pour fêter le couronnement de Léopold II comme roi de Bohème. Malgré sa santé fragile et sa grande fatigue, le compositeur accepta l'offre et conçut "La Clemenza di Titus" en trois semaines seulement. 
Mozart délégua à son assistant Süssmayr l’ensemble des récitatifs, pour se
concentrer sur les principaux morceaux. En dix-huit jours, Mozart et Süssmayr
achevèrent la partition.
La première eut lieu comme prévu le soir du Couronnement. Mozart retrouvait en Titus le ténor Antonio Baglioni, qui avait créé en 1787 le rôle de Don Ottavio dans Don Giovanni.  Mais l’opéra de Mozart n’obtint pas le succès des Nozze di Figaro ou de Don Giovanni. Le public, officiels, critiques ou amis du compositeur, furent déçus. L’impératrice aurait laissé échapper en un cri son ressenti : « Porcheria tedesca ! » (Cochonnerie allemande). Mozart quitta Prague dans l’amertume de cet échec, mais retrouva Vienne avec deux grands
projets à achever : sa Messe des Morts et son dernier opéra La Flûte enchantée,qu’il représenta le 30 septembre avec plus d’enthousiasme et dans un contexte plus amical.

Une belle distribution
Pour la première fois, Paolo Fanale, l'interprète de Titus est invité à Marseille. Ce jeune ténor a fait des débuts très remarqués dans le rôle de  Don Ottavio dans Don Giovanni à Padoue.
A ses côtés, l'américaine Kate Aldricht, que le public marseillais avait déjà rencontrée dans le rôle-titre de Salammbô en 2008 puis
dans Der Rosenkavalier en 2009.
La mise en scène est signée David Mc Vicar, reconnu comme l'un des principaux metteurs en scènes du moment.
La direction musicale a été confiée à  Marc Shanahan, que l'opéra de Marseille a déjà invité à trois reprises ces dernières années.
Les représentations auront lieu les 4, 7, 10 à 20h et le 12 mai à 14h30.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information