"Sport Fiction", la dernière création du Ballet National de Marseille, présentée à la gare Saint-Charles

Les 10 et 11 mai prochains, dans le cadre de la Folle Histoire des Arts de la rue, le Ballet National de Marseille présentera sa toute nouvelle création signée Frédéric Flamand, "Sport Fiction" sur l'esplanade de la gare Saint-Charles à Marseille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour l'année 2013, Marseille- Provence capitale européenne de la culture, le directeur du Ballet National de Marseille, a eu envie de se frotter au sport. Frédéric Flamand interroge, de manière inattendue, les rapports Sport, Danse et Image. Avec "Sport Fiction", nous allons être entraînés, avec humour, dans la convivialité du sport, ses débordements, la passion partagée avec la danse, la recherche de l’épanouissement personnel. Nous allons plonger dans une culture médiatique pop.

Le sport dans l'art contemporain

Le spectacle part du fait que l’avènement du sport comme organisation sociale et les débuts de la modernité artistique, sont contemporains, que le sport est de plus en plus présent dans l’art contemporain, que le sport est une véritable mythologie (la mise en place d’une idéologie du sport dans les grandes manifestations relayées à travers le monde par les médias participe au processus de globalisation en fournissant par écrans interposés l’illusion d’une communauté planétaire). La gestuelle des sportifs, leurs fluidités, se rapprochent souvent des mouvements chorégraphiques. "Sport Fiction" souligne les nouvelles esthétiques du corps qui se mettent en place : les rituels, les codes vestimentaires, le rêve de dépassement de soi, la performance, la compétition, dans une vision du monde qui stimule certains comportements : jeunesse, beauté, vitalité. 


Hommage aux photographes précurseurs

"Sport Fiction" se veut aussi un hommage humaniste, scientifique et poétique, à quelques grands précurseurs de notre modernité : Marey et Muybridge entre autres. Ils ont provoqué un changement dans la représentation du corps dans les domaines esthétique et social.
Le photographe Eadweard Muybridge est renommé pour la décomposition du mouvement, avec son extraordinaire bestiaire " animal and human locomotion". En 1878, en douze déclics, grâce à un dispositif photographique insensé pour l'époque, il notamment réussit à décomposer le galop d'un cheval. Le photographe vient de dompter le mouvement comme l'explique le journaliste de Télérama, Luc Desbenoit, dans son article "Et Muybridge arrêta le temps...", publié en juillet 2010.
Etienne-Jules Marey met au point la chronophotographie vers 1882, qui lui permet de photographier un être en mouvement sur douze poses. Avec cette caméra, il filme les athlètes pour découvrir les lois du mouvement, en étudiant la marche, le saut, la course et les forces en présence pour leur exécution. Le corps devient objet de connaissance, de plaisir, et de pouvoir. L’événement dansé avec films contemporains et historiques - mécanismes du sport et du travail – fait un parallélisme entre le remodelage du corps au début du 20e siècle et le corps contemporain : le body management et son immersion dans le monde omniprésent des images. L'oeuvre de Marey est présenté au musée Marey à Beaune.

Le sport est sorti du sport, il est devenu un état d’esprit, un monde de formation du lien social, du rapport à soi et à autrui pour l’homme compétitif que nous sommes tous enjoints de devenir au sein d’une société de compétition généralisée. Alain Ehrenberg, Le Culte de la performance




La danse et l'espace public 

Dans le souci de Frédéric Flamand, de gagner à l’art de la danse les publics les plus larges possibles, il alterne les présentations de son travail sur les scènes traditionnelles et dans des lieux inattendus : un train de laminoir ou une piscine à Charleroi, l’Arsenal à Venise. Pour "Sport Fiction", la vingtaine de danseurs va prendre possession du square Narvik sur l'esplanade de la gare Saint-Charles de Marseille. Le square Narvik a servi un temps de terminus pour certaines liaisons routières. Il sert aujourd'hui notamment pour les cars de substitution affrétés par la SNCF en situation perturbée (travaux, accident de personne, mouvement social…). Le nouveau square a été inauguré il y a à peine un mois. Il va accueillir des évènements programmés dans le cadre de Marseille Provence 2013, mais aussi dans le cadre de la politique d’animations culturelles menée par la 5ème branche de SNCF, Gares & Connexions. Ce week-end, il présente son premier événement, un spectacle de danse de dimension mondiale. 

Le reportage de la rédaction de France 3 Marseille ci-dessous.
"Sport Fiction" création 2013 du Ballet National de Marseille


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information