• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le RC Toulon rencontrera Toulouse en 1/2 du Top 14

C'est contre Toulouse que le RCT disputera sa demi-finale de Top 14, le samedi 24 mai, à 21 h, à Nantes. Les"rouges et noirs" de Guy Novès ont dominé, hier soir, en 1/4 de finale, le Racing Métro de Paris (33 à 19). Ce sera la 20ème demi-finale de suite en Top 14 pour Toulouse.

Par Christophe Monteil

L'équipe toulousaine semble chaque année ressurgir lors des phases finales. Dépassée par Clermont et le RCT, battus à de nombreuses reprises cette année, éliminé dès les phases de poule en H Cup (par Leicester), Toulouse revient pourtant très fort en cette fin d'année.

Habitué aux phases finales et aux matchs couperets, l'équipe toulousaine a donc brillamment passé l'écueil constitué par le Racing Métro, hier soir, au Stadium de Toulouse.  Devant leur public, les joueurs de Toulouse se sont largement imposés aux racingmen.

Alors qu'on attendait une domination de ces derniers dans le combat d'avant, c'est au contraire Toulouse qui a dominé les débats, en mode rouleau compresseur. Dès le début de la rencontre, une percée de Jauzion permettait à Fickou d'aplatir dans l'en-but (8-6, 33ème). Malgré une très belle réaction du Racing, qui concluait un essai de 85 mètres par Sakiusa Matadigo (35ème). A la pause, grâce à son buteur all black Mc Allister, c'est Toulouse qui virait en tête (14-11). Le score était plus serré que la partie, où Toulouse avait déjà posé des banderilles.

Au retour des vestiaire, les "rouges et noirs" se mettaient rapidement à l'abri, avec un essai de Picamolès (24-11, 54ème). Jusqu'à la fin du match, Toulouse maintenait relativement aisément le Racing à distance et s'imposait finalement 33 à 19, avec un Mc Allister en grande forme (8/9 aux coups de pieds).

Comme l'an dernier, Toulouse revient en forme lors des phases finales. Le double champion en titre viendra donc affronter Toulon, au stade de la Beaujoire, à Nantes, en pleine confiance. L'an dernier, Toulouse avait battu le RCT (18-12) en finale, au stade de France.

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus