Les ambitions de l'AS Monaco : "Jouer les premières places en Ligue 1"

Une victoire (1-0) sur le fil samedi à Nîmes, sur un but de Touré dans les dernières secondes, et voilà (enfin) l'AS Monaco qui remonte dans l'élite. Une victoire difficile. Mais le club voit déjà plus loin.

L'attaquant de Monaco Valère Germain a expliqué samedi que l'objectif des dirigeants du club était de "jouer les premières places" en L1, où l'ASM a assuré sa montée. "Est-ce que l'effectif va changer à 80% ? Je ne sais pas, mais on peut s'attendre à des recrues. L'objectif des nouveaux propriétaires (russes) est de jouer les premières places en L1", a expliqué le joueur en conférence de presse. "On sera tous très heureux d'accueillir de très grandes stars, a-t-il poursuivi. Quand on est attaquant et qu'on voit les noms qui circulent dans la presse (Falcao est cité, notamment par la presse espagnole), ça fait envie". "Nous, joueurs actuels, on fait tous partie du projet, on a tous envie de rester, mais on espère aussi attirer de grands joueurs pour être plus compétitifs en L1", a encore ajouté Germain. "Est-ce qu'on a des craintes pour la concurrence avec les recrues ? Crainte, non, plutôt une excitation. Que ce soit Falcao ou un autre qui arrive, ce sera à nous de nous battre à l'entraînement et en match pour espérer jouer", a encore confié l'attaquant.
Monaco doit encore batailler avec la LFP qui veut imposer à partir de juin 2014 que le siège du club soit implanté en France pour éviter un régime fiscal trop avantageux pour l'ASM. "Ca, on en n'a pas parlé beaucoup dans le vestiaire, on a des dirigeants assez compétents pour traiter avec la Ligue", a-t-il conclu sur ce sujet.

Voici la réaction de Dmitry Rybolovlev, président de l'AS Monaco FC, après la victoire face à Nîmes :
"Nous sommes très fiers aujourd’hui avec ce résultat qui nous assure la promotion en Ligue 1 la saison prochaine. Toutes les équipes du club ont travaillé dur cette saison pour atteindre cet objectif. A présent, nous allons travailler pour devenir champions de Ligue 2 car ce club et nos supporters méritent le meilleur ! Daghe Munegu !".

Le Gouvernement de la Principauté a aussi félicité son club de foot :
"Le Gouvernement Princier tient à féliciter chaleureusement l'ASM FC pour sa brillante accession à la Ligue 1 à 2 journées de la fin du Championnat . Ces félicitations vont, pour leur brillant parcours tout au long de la saison, aux joueurs, à l'entraîneur et au staff, aux dirigeants ainsi qu’au Président du Club. Les supporters doivent également être remerciés pour leur soutien constant à leur équipe. L'AS Monaco FC retrouve la Ligue 1 et peut compter sur le soutien constant du Gouvernement Princier."

Monaco - Le Mans pour le titre

En gagnant à Nîmes, l'AS Monaco FC a assuré son accession en Ligue 1, mais elle a également conservé toutes ses chances pour le titre de champion. Quoi qu'il arrive lundi à l'occasion du dernier match de la 36e journée entre le SM Caen et le FC Nantes, l'ASM FC ne sera pas officiellement championne de Ligue 2, étant donnée la présence de l'EA Guingamp à six points, soit autant qu'il en reste à distribuer. Le formidable score des Guingampais face au Mans vendredi soir (7-0) leur a de plus permis de réduire l'écart au niveau de la différence de buts (+29 pour l'ASM, +22 pour l'EAG), deuxième critère retenu en cas d'une éventuelle égalité finale. Si Nantes ne gagne pas lundi soir, il ne manquera qu'un petit point aux Rouge et Blanc pour s'assurer la première place. Si Nantes gagne, il faudra s'imposer contre Le Mans pour mettre un terme victorieux à cette lutte pour le titre. Un titre qui est en très bonne voie, un titre qui sera en jeu vendredi soir à 20h30 au Stade Louis II.
Reprise de l'entraînement mardi 14 mai
Après la victoire à Nîmes, Claudio Ranieri, son staff et ses joueurs sont rentrés en Principauté pour fêter l'accession en Ligue 1. Le coach a donné deux jours de repos complets aux joueurs présents aux Costières. La reprise de l'entraînement s'effectuera mardi à 10h30 à La Turbie. La séance sera ouverte au public.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité