Homophobie : 4 matchs de suspension pour le joueur de l'AS Monaco Mohamed Camara

Le 19 mai dernier, le milieu de terrain de l'AS Monaco, Mohamed Camara, avait masqué, sur son maillot, les logos dédiés à la lutte contre l'homophobie lors de la dernière journée de championnat. Le joueur a été auditionné par la commission de discipline ce jeudi.

La ligue de football professionnelle (LFP) l'a annoncé ce jeudi soir, 30 mai 2024. Le milieu de terrain défensif de l'AS Monaco, Mohamed Camara, a écopé de 4 matchs de suspension pour acte homophobe.  

Le joueur malien avait masqué les logos de lutte contre l'homophobie présents sur son maillot lors de la 34e et dernière journée de championnat de Ligue 1 entre Monaco et Nantes, le 19 mai dernier.

Il n'avait pas non plus participé à la photo protocolaire d'avant-match où les joueurs des deux équipes posent devant le slogan.

Des incidents et un comportement qui avaient fait réagir la ministre des sports. Amélie Oudéa-Castéra avait appelé à des sanctions contre le joueur mais aussi contre le club.

Convocation disciplinaire 

C'est par visionconférence et depuis Monaco que Mohamed Camara a répondu à sa convocation. La commission de discipline l'a entendu ce jeudi 30 mai.

4 matchs de suspension : ni le joueur ni le club ne feront appel de cette décision car la sanction aurait pu être beaucoup plus lourde. Selon le barême de la Fédération Française de Football, il pouvait être suspendu jusqu'à 10 matchs.

"Pour la première fois, un joueur ayant refusé de s'associer à la campagne contre l'homophobie est sanctionné. Il était temps !", a réagi sur X le PanamPride Football Club, un club de football parisien inclusif.

Lors de son audition, Mohamed Camara s'est vu proposer des actions de mobilisation en faveur de la lutte contre l'homophobie pour alléger sa peine. Il les a toutes refusées. 

Réaction du club

L'ASM a indiqué, par la voix de son directeur général Thiago Scuro, au micro de RMC Sport, qu'il respecterait la décision de la commission. 

Depuis le début, la position du club est claire. Nous supportons la cause, les actions de la Ligue et nous excusons pour le comportement de l'un de nos joueurs.

Thiago Scuro, Directeur général de l'AS Monaco

à RMC Sports

Les dirigeants monégasques avaient annoncé que des mesures seraient également prises en interne. Le club a communiqué avec le joueur et a pris des décisions qui resteront à huis clos, nous a précisé au téléphone la communication du club.

Reprise du championnat

En Ligue 1, le retour sur les terrains est prévu le 16 août prochain. La reprise du championnat se fera donc sans Mohamed Camara qui ne jouera pas les quatre premiers matchs du début de saison.

Le joueur sanctionné avec Monaco pourra néanmois disputer deux rencontres -début juin- avec l'équipe nationale du Mali, dont la fédération lui a officiellement assuré son soutien.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité