L'ancien footballeur Ouissem Belgacem a quitté sa carrière de sportif pour combattre l'homophobie dont il était victime sur les terrains. Après avoir publié un livre et une série documentaire, "Adieu ma honte", il tient aujourd'hui des conférences pour lutter contre ces discriminations.
Après avoir mis un terme à sa carrière de footballeur, ne supportant plus l'homophobie quotidienne qu'il vivait sur les terrains, Ouissem Belgacem sort un livre, Adieu ma honte, en 2021, puis une série documentaire du même nom en 2023. Il y raconte son combat contre la discrimination à l'égard des joueurs homosexuels. Depuis, il tente d'ouvrir les esprits, comme lors de cette rencontre avec des lycéens de Vauvenargues, à Aix-en-Provence, sa ville natale.
Voir cette publication sur Instagram
"Comment s'est passé ton coming-out?"
Ce jour-là, les questions des étudiants s'enchaînent. "Quand et comment s'est passé ton coming-out ?", lance l'un d'entre eux. "Déjà, il a fallu que je me l'avoue à moi-même. Je me rappelle encore du matin où je me suis levé, je me suis regardé dans le miroir et j'ai dit "Je suis gai". Ça m'a fait très peur parce que je savais que c'était vrai, mais je savais aussi que maintenant, il allait falloir l'assumer", répond l’ancien espoir du centre de formation de Toulouse.
Pour Ouissem Belgacem, l'orientation sexuelle n'est pas un choix. Lui, qui a tout tenté pour devenir hétérosexuel, souhaite aujourd'hui briser ces préjugés face à ces lycéens. Ses propos sont entendus par la jeune foule captivée. "C'est vraiment une inégalité qu'il faut absolument résoudre, qu'elle soit vite résolue par le gouvernement comme pour le racisme", nous confie un étudiant.
"Je trouve qu'il faut que ce soit encore plus normalisé. Le voir là, j'ai trouvé ça vraiment touchant", "sa vision, je l'ai trouvée hyper positive et optimiste. Me dire qu'à notre échelle, si on se mobilisait un peu plus, on pourrait faire changer les choses pour plus haut et à plus grande échelle", ajoutent deux autres lycéennes.
"Les profs n'ont pas forcément les outils"
Son histoire convainc largement ces lycéens. L'ancien international tunisien les invite à forger leurs opinions face à ces sujets-là, au-delà de l'école et de la sphère familiale. "Pour beaucoup, ils ne peuvent pas en parler en famille. Les profs n'ont pas forcément les outils pour aborder ces sujets en cours. Donc, en fait, c'est réussir à créer une bulle le temps d'une intervention, où ils peuvent poser toutes les questions qu'ils veulent sur le sujet. "Est-ce qu'on choisit sa sexualité ?, Est-ce que c'est réconciliable avec sa foi ? Est-ce que, si on est homo, on va faire face à de la discrimination toute sa vie ? etc.", nous explique-t-il.
Depuis qu'il a mis un terme à sa carrière de footballeur à cause de l'homophobie, Ouissem Belgacem sensibilise dans le monde entier. Cette fois, c'est un professeur de sciences économiques et sociales qui lui demande d'intervenir. "C'est bien sûr une victime de la discrimination. Dans son livre et dans son documentaire, il raconte que lui aussi a été acteur de discrimination. La position de harceleur harcelé peut varier pour les individus et c'est éminemment important que les élèves se posent la question de ce qu'ils sont en train de faire, dans quelle position ils se trouvent.", développe l'enseignant David Imbert.
Voir cette publication sur Instagram
Sa famille originaire de Tunisie est arrivée en France en 1972. Ayant grandi à Aix-en-Provence, Ouissem Belgacem mène aussi le combat de l'immigration. Le 22 mai prochain, il publiera son deuxième livre, Yamma. L'ancien sportif retrace l'histoire de sa mère, son combat pour fuir la Tunisie et rejoindre la France.