Entre 4.000 et 5.000 personnes ont assisté, les 10 et 11 mai dernier, au spectacle "Sport Fiction", à la gare de Marseille. Pour 2013, année capitale européenne de la culture, le Ballet National de Marseille a offert un moment lumineux, qui a conquis public et observateurs.
Combien de coups de coeur pour "Sport Fiction" ? Quelques milliers...Journalistes et spectateurs ont été émerveillés par le spectacle du Ballet National de Marseille, qui interrogeait les rapports Sport-Danse-Image. Virginie Danger, de la rédaction de France 3 Provence Alpes, a assisté à "un spectacle spectaculaire et inattendu", du "jamais vu".
"Un moment de poésie et de culture pop d'une grande profondeur", lit-on dans l'Express. Cela démarre avec des images de l'OM, les voix de Thierry Rolland et de Jean-Michel Larqué en 1993, et cela se poursuit avec "une heure de Jeux olympiques revisités de façon burlesque par les danseurs, dans une chorégraphie bellement chapitrée, et au rythme millimétré". "Si « Sport Fiction » l’emporte dans l’émotion, c’est par la qualité, la variété, et l’intelligence d’une histoire racontée". Le quotidien La Provence évoque les meilleurs tableaux en vidéo : un combat entre danseuses en tutu et escrimeurs, une séance d’haltérophilie bouffonne, un ballet d’hommes d’affaires pour qui riment fric et sport. Mathieu Massain de La Marseillaise rappelle que les deux représentations étaient gratuites et présentées sur l'espace public, l'esplanade Narvik, devant la gare Saint-Charles de Marseille. Une volonté du Ballet National de Marseille d'aller vers le public. "L’objectif de cet événement est de démocratiser l’accès à la culture sur tout le secteur et dans tous les milieux sociaux. "Un objectif atteint par le BNM" qui a enflammé le parvis de la gare, écrit le journaliste.