Le prince Albert II de Monaco et son épouse Charlène se sont rendus lundi à Lucciana, près de Bastia, village où naquit Sainte Dévote, sainte patronne de Monaco et de la Corse. Sainte Dévote serait née au IIIe siècle à Lucciana.
Le couple princier assistera dans la matinée, aux côtés des responsables et d'élus locaux ainsi que de l'archevêque de Monaco Mgr Bernard Barsi, à une messe solennelle en la cathédrale Santa-Maria-Assunta (aussi appelée "A Canonica"), célébrée par Mgr Olivier de Germay, évêque de Corse.
Une délégation de 40 pèlerins de l'archevêché de Monaco fera également le déplacement, précise le Palais dans un communiqué. Le couple princier participera ensuite à une procession et visitera une foire artisanale. Dans l'après-midi, il se rendra dans la paroisse Saint Michel, dédiée
à Sainte-Dévote.
Sainte Dévote serait née au IIIe siècle à Lucciana. Martyre des Romains, son corps aurait été déposé sur une barque censé le transporter jusqu'en Afrique. Mais pris dans une tempête et guidé par une colombe, l'esquif aurait finalement abordé l'autre rivage de la Méditerranée, à l'emplacement actuel de la Principauté.
Le 27 janvier, jour de la fête de la sainte, donne lieu à une imposante procession à Monaco. En vertu de la Constitution monégasque de 1962, la religion catholique, apostolique et romaine est religion d'État sur le Rocher.
Le reportage de France 3 Corse: