Tout au long du Festival de Cannes, nous vous proposons un coup d'oeil dans le rétro. Chaque jour, nous nous arrêterons sur une année. Aujourd'hui, l'année 2011. Retour sur le palmarès (palme d'or pour Terrence Malick et "The tree of live") et les événements principaux de cette 64ème édition.
Palme d'or: "The tree of live" de Terence Malik
Interprétation masculine: Jean Dujardin pour "The artist" de Michel Hazanavicius
Interprétation féminine: Kirsten Dunst pour "Melancholia"
Prix du jury: "Polisse" de Maïwenn
Hommage à Jean-Paul Belmondo:
Le festival de Cannes a remis une palme d'or à Jean Paul Belmondo pour l'ensemble de sa carrière. L'acteur est très ému par cette journée qui lui est consacrée.Reportage: Hugues Nicolas, Frédéric Tisseaux, Marion Mercier, Laurence Collet, Fabrice Gras et Jean-Yves Olivier:
Intervenants:
- Jean-Paul Belmondo
- Claudia Cardinale
- Jean Rochefort
- Richard Anconina
Terrence Malik, Brad Pitt et "The tree of life"
Le réalisateur ne s'est pas présenté à la conference de presse menée par Brad PittReportage: Hugues Nicolas, Sabine Gorny, Charles-Henry Boudet, Josette Sanna et Jimmy Juvigny:
Intervenants:
- Caroline Vie, Critique "Métro"
- Philippe Rouyer, critique "Positif"
- Vittorio Zunino Celotto, photographe Agence Getty
- Brad Pitt
Le scandale Lars Von Trier
Scandale du jour, déclenché par le cinéaste Lars Von Trier.. Sur le ton de la boutade, il a déclaré devant la presse à Cannes qu'il était nazi, avant de présenter ses excuses devant les réactions indignées et consternées.. Le cinéaste affirme s'être laissé emporter... Claude Lelouch a parlé de suicide cinématographique .Lars Von Triers avait dit en conference de presse de presentationd e son film "Melancholia " " je comprends Hitler , je comprends sa personne , je sympathise avec lui ..OK je suis nazi ..."
Reportage: Sabine Gorny et Nathalie Berthier
Les meilleurs moments 2011:
Un crû marqué cette année par une sélection officielle de grande qualité et la présence de stars internationales. Marqué aussi par des scandales comme celui provoqué par les propos du réalisateur danois Lars von trier ou encore le coup de tonnerre de l'affaire Strauss Khan qui n'a pas épargné la Croisette. Bilan de ces 12 jours de compétition.
Reportage: Hugues Nicolas, Frédéric Tisseaux, Laurence Collet et Romain Marchand: