Cet article date de plus de 8 ans

Le Comité 13 de la Ligue contre le Cancer se mobilise pour la Journée Mondiale sans-tabac

Vendredi 31 mai, le Comité 13 de la Ligue contre le Cancer ouvre ses portes, pour accueillir et aider les personnes qui souhaitent arrêter de fumer, et lance un dispositif complet de sevrage tabagique gratuit.

Un dispositif exceptionnel mis en place par le comité 13

Le Comité des Bouches-du-Rhône s’investit pleinement à l’occasion de la Journée Mondiale sans-tabac en lançant un dispositif complet à destination des personnes qui souhaitent arrêter de fumer : consultation médicale sur place, diététicienne, psychologue sont à l’écoute pour les recevoir à la Maison de la Ligue. Chaque personne aura ainsi un véritable accompagnement GRATUIT durant 3 mois. Dans le cadre de ce suivi, la Ligue met en place un dispositif comprenant :

1. Une consultation le jour J avec un médecin sur place qui va évaluer le parcours du la personne désirant arrêter de fumer ;
2. un rendez-vous qui sera pris rapidement avec la diététicienne sur place qui suivra la personne durant toute la durée du sevrage ;
3. régulièrement, chaque membre aura une séance de groupe ( 1 fois par semaine le 1er mois, puis tous les 15 jours le 2d, enfin toutes les 3 semaines le 3e), ainsi qu’une évaluation ; séance qui sera suivie par une heure de relaxation ;
4. chaque personne aura également accès aux différents cours proposés au sein de la Maison de la Ligue : yoga, tai-chi…
5. un soutien psychologique sera possible pour recevoir chaque personne individuellement.
Pour récompenser les personnes motivées et qui réussiront à tenir, à la clé : un massage leur sera offert tous les 15 jours.

Renseignement sur le dispositif 

par téléphone au 04 91 41 00 20
par mail cd13@ligue-cancer.net 



10 millions de victimes par an

Le nombre de fumeurs explose, plus de 14 millions en France. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. Le tabagisme entraînera alors plus de décès à travers le monde que le Sida, la tuberculose, la mortalité maternelle, les accidents de la route, les suicides et les homicides combinés.
S'arrêter de fumer est parfois un véritable parcours du combattant et des alternatives au sevrage total de tabac font régulièrement leur apparition. Acupuncture, homéopathie, sophrologie, médecines douces voire cigarette électronique, les méthodes sont nombreuses et proposent une aide à ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Leur efficacité est dans la plupart des cas encore à valider et au final et c'est votre médecin qui vous apportera le conseil adapté.
La Journée mondiale sans tabac vise à mettre l'accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac. Ces derniers sont en effet en contact avec un pourcentage élevé de la population cible et ils ont l'occasion d'aider les fumeurs à modifier leur comportement. Ils peuvent aussi donner des conseils et des réponses aux questions relatives aux conséquences du tabagisme et donner l'exemple en s'abstenant de fumer.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé