Saison 2012-2013: le bilan de l'OM et de ses joueurs, de Valbuena à Gignac

La saison 2012-2013 s'est terminée sur une bonne note pour l'Olympique de Marseille, avec une 2ème place en championnat synonyme de qualification directe pour la Champion's League. Une qualification fêtée en même temps que les  20 ans de sa victoire en Coupe d'Europe des Champions, le 26 mai 1993.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##La saison de l'OM est terminée, c'est maintenant la période des transferts qui commence. Quelques joueurs sont susceptibles de quitter l'OM. On parle de Valbuena à Arsenal, même si le contrat du joueur a été automatiquement prolongé jusqu'en juin 2016 et que le joueur annonce qu'il restera. Pour Mandanda, l'avenir est incertain mais il pourrait passer par la case Monaco, qui s'intérèsse fortement à lui. Enfin quid de Barton, qui n'est pas sûr de rester dans la cité phocéenne. Nkoulou est trsè courtisé aussi.

Côté arrivées, on parle avec insistance de Rémy Cabella, le meneur de jeu de Montpellier pourrait venir à l'OM pour une somme supérieure à 10 millions d'euros.

Le championnat
Marseille termine le championnat avec 71 points, derrière le PSG (83 buts) et devant Lyon (67 points).

Côté record, l'OM termine avec la plus faible différence de but (+6) pour un second.

L'OM a égalé 2 records du PSG (2003-2004):

  • 12 victoires par 1-0
  • 18 succès par 1 but d'écart

L'attaque
L'OM n'a marqué que 42 buts, soit moins que Troyes (19ème, 43 buts). L'attaque de Marseille n'a pas fonctionné très fort cette année, avec heureusement un André-Pierre Gignac en forme et qui termine la saison avec 13 réalisations en championnat à son compteur. trois joueurs, Gignac et les deux frères Ayew ont marqué l'immense majorité des buts du club cette saison.

Le classement des meilleurs buteurs du club:
A-P Gignac,  18 buts,  33 matchs,  0,55 buts/titularisation
André Ayew   13         43                0,30
Jordan Ayew    9         26                0,35
Valbuena         5         46                0,11
Remy               3         10                0,30
Fanni               3          45               0,07

sources: footMarseille.com

Sur le championnat de France:
  • Gignac 13 buts
  • A.Ayew 9 (dont 5 de la tête, meilleur buteur à égalité)
  • J.Ayew 7


Les passeurs
Côté passeur, c'est sans surprise Mathieu Valbuena qui remporte la palme, avec 12 passes décisives, devant Amalfitano qui en totalise 5, André Ayew et Barton en ont fait 3 chacuns. a noter que Valbuena est aussi meilleur passeur de Ligue 1, avec Dimitri Payet (12 passes, AS Saint Etienne).

Valbuena est le seul olympien à figurer dans le 11 type du championnat du journal l'Equipe.

Les cartons
Les joueurs de l'OM ont récolté 9 cartons rouges cette saison et seul Rod Fanni s'est fait expulser 2 fois.

Pour les cartons jaunes, ce sont 80 "jaunes" que les joueurs olympiens ont reçu, avec une mention spéciale pour les frères Ayew (10 pour André, en tête du concours suivi de près par son frère jordan, 9). Barton, fidèle à sa réputation, n'est pas loin avec 8 cartons.

sources: footMarseille.com
Le bilan en vidéo:

Le site de l'OM

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information