La princesse Caroline de Monaco assiste à un concert en République démocratique du Congo

La princesse Caroline de Monaco a présidé vendredi soir le spectacle du festival du Printemps des arts de Monaco, décentralisé à Kinshasa. Cette représentation faisait suite à une prestation de l'orchestre symphonique de l'église Kimbanguiste de la RDC en avril dernier à Monte Carlo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant un millier de personnes la princesse de Monaco, accompagnée de son fils, de sa belle-fille et de gardes du corps agressifs, a assisté à une représentation de l'orchestre kimbanguiste accompagné par le quatuor à cordes "Monoï Kops" de Monaco.
Cette représentation faisait suite à une prestation de l'orchestre symphonique de l'église Kimbanguiste de la République démocratique du Congo en avril dernier à Monte Carlo.
Cet orchestre est issu de l'église kimbanguiste, un culte chrétien qui rassemble 10 millions de fidèles en RDC, pays de 68 millions d'habitants. En ouverture, des ballets locaux, avec des jupes en raphia, des bassins ondulants et des poitrines opulantes avaient tenté de capter l'attention des spectateurs réunis dans le "théatre de verdure" où James Brown s'était produit en 1974 devant le président Joseph Mobutu.
Puis, au milieu des sonneries de télephone, des conversations et des mouvements de foule, l'orchestre et les membres du quator, très appliqués, ont tenté de faire entendre un concerto de St Saens.

Reportage le 6 avril à Monaco avec Emmanuel Felix, Frédéric Tisseaux et Johann Gross:
Tous autodidactes, pour certains arrivés à la musique par hasard et pourtant, ils se sont retrouvés hier soir sur la scène de l'auditorium Rainier III à Monaco devant un public exigent. Grâce au printemps des arts, les 60 musiciens de l'orchestre symphonique de la république démocratique du Congo ont réalisé un rêve. Issus d'un pays politiquement instable, ils ont pleinement savouré ce moment
Intervenants:

  • Joséphine Nsimba Mpongo, Violoncelliste
  • Samuel Ngimbi, Flûtiste
  • Armand Diangienda, chef d'orchestre du Symphonique Kimbanguiste
  • Dauphine Nambu-Mata, violoniste
  • Marc Monnet, directeur du Printemps des Arts



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder