Marseille : le chateau Borély devient le musée des arts décoratifs de la faïence et de la mode

Publié le Mis à jour le
Écrit par Robert Papin

Entrée libre ce week end au château Borély rénové. La bastide construite en 1760 était la propriété de la famille Borély, des riches négociants. Avant sa rénovation, la demeure abritait le musée de l'archéologie et des momies.

Un escalier monumental, d'immenses salons , chambres et même les salles de bains servent d'écrin à des expositions de tableaux, de sculptures et de céramiques.Le mobilier est typiquement marseillais. La pièce la plus originale est sans aucun doute la chambre d'apparat dont les murs sont entièrement recouverts de tissus appelés "indiennes".  

De nombreuses animations

Récital de piano, musique baroque,  musique de chambre, animations théâtrales et balade vidéo côté jardin sont prévus tout au long du week end pour agrémenter les visites.  Et à partir de 22 heures, un spectacle d'images sons et lumière.
En dehors de ce week end exceptionnel, le nouveau musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode sera ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.
Pour tout renseignement téléphonez au  04 91 62 21 82 ou au 04 91 55 33 60

Un musée municipal de plus

Avec le musée Longchamp et prochainement  le Musée d'Histoire au Centre Bourse, le château Borély est l'un de 3 nouveaux musées à Marseille.
Le château a été restauré par  les Monuments historiques. La visite a été scénographiée par le cabinet Moatti et Rivière