Au début du siècle dernier, nos campagnes regorgeaient de petites et moyennes entreprises. "Instants d'avant", notre série autour de cartes postales anciennes, retrace en Limousin des moments de vie quotidienne passés. Des pans d'histoire redécouverts grâce au fonds photographique de Paul Colmar.
Le Limousin, pays d'eau, n'attirait pas que des papeteries.
La terre molle, grasse, riche en argile, était parfaite pour fabriquer des tuiles. Jusqu'au milieu du XIXe, les tuileries fleurissent un peu partout, on en comptera 200 en Limousin.
La tuilerie Lamy, à Saint-Hilaire-les-Places, compte alors une quinzaine de salariés. La terre argileuse était extraite à l'aide de tombereaux tirés par des bœufs.
À Saint-Hilaire-les-Places, les plaques plates de terre cuite sont enfournées, dans le four à feu continu, cuisent deux jours et une nuit.
Voyez ce gamin, maniant du bâton, on ne sait si ses godillots ont des semelles en caoutchouc, peut-être fabriquées à l'usine du Palais derrière, qui transformait le latex en imperméables ou pneumatiques.
Et devant ce tas de kaolin, à Aixe-sur-Vienne, ouvriers et chien posent avant d'aller fondre l'émail pour les éviers, baignoires ou plaques émaillées.
À Saint-Léonard-de-Noblat, dans l'entreprise Lacène, des femmes essentiellement, découpent, piquent et montent le cuir des chaussures pour vaquer par monts et par vaux...
Des usines, témoignage industriel d'un riche passé, à visiter dorénavant... en pensée.