21 ans plus tard, les habitants de ce petit village vont reprendre la pose de la "photo du siècle", "pour se souvenir"

Ils l'avaient faite en 2003 et ils en gardent un excellent souvenir. Les 200 habitants d'Itterswiller (Bas-Rhin) se sont donné rendez-vous le dimanche 13 octobre pour refaire la "photo du siècle". Un moment important pour la vie du village, "pour se souvenir".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est comme une photo de famille, mais à l'échelle d'un village. À Itterswiller (Bas-Rhin), sur la route des vins d'Alsace, tout le monde a noté la date : le dimanche 13 octobre prochain, à 10h30, chacun pourra se mettre sur son 31 pour faire la "photo du siècle".

200 personnes sont attendues. "L'idée, c'est que tous les gens du village se retrouvent", détaille le maire actuel, Vincent Kieffer. "Des derniers nés - on a eu des naissances - jusqu'aux doyens, comme mon papa, François, qui aura 95 ans le 6 janvier". Rendez-vous est donné place des fêtes Schernetz. Juste après la messe des récoltes de 9h30. "J'ai dit au prêtre de faire vite", s'amuse Vincent Kieffer.

L'initiative vient de l'association "L'arbre à images", qui avait lancé l'idée en 2003 (initiative nationale pour laquelle des photographes avaient parcouru les régions de France). À l’époque, Itterswiller avait déjà participé au projet. C'était le 30 novembre. "On avait eu du brouillard mais par chance, ça avait fini par se lever, se souvient le maire. Cette année, avec les vignes en fond, on aura un beau feuillage".

Quand on est d'Itterswiller, c'est dans l'ADN !

Vincent Kieffer

Maire d'Itterswiller

Tous les habitants actuels sont conviés, mais aussi ceux qui ont habité à Itterswiller avant de faire leur vie ailleurs. "On a envoyé des lettres. Moi j'ai passé mon enfance avec certains à l'école. La doyenne par exemple a 5 enfants, ils habitent tous dans le coin mais pas à Itterswiller parce qu'on n'avait plus de foncier, explique l'édile. Vous savez, quand on est d'Itterswiller, c'est dans l'ADN, les gens reviennent toujours dès qu'il y a une fête, comme l'été dernier pour la fête du vin"

La photo de 2003 est exposée en mairie, juste avant le hall d'entrée. Chacun peut s'y voir, retrouver voisins, amis, ou se souvenir des personnes qui ne sont plus là.

"Quand je regarde cette photo, je vois ceux qui avaient 30 ans à l'époque, ceux qui sont partis vivre ailleurs." témoigne le maire. "Mais cette fois-ci, on mettra les noms. On ne l'a pas fait pour la photo de 2003 mais avec le temps, on peut oublier...

durée de la vidéo : 00h00mn24s
En 2003, les habitants d'Itterswiller avaient pris la pause pour "la photo du siècle". ©Marie Heidmann, France Télévisions

L'événement coïncide avec les 40 ans des quatre fleurs de la commune. "Ça aussi c'est vraiment une fierté. On les a eues en 1984 et à l'époque, c'était très rare, on était moins de 100 communes en France. C'est important, surtout pour les anciens. Même si je me souvient qu'à l'époque, on nous avait reproché de ne mettre que des géraniums. Maintenant, c'est l'inverse parce que c'est résistant à la sécheresse."

En parlant de sécheresse, les gosiers itterwillerois ne devraient pas rester secs bien longtemps. Après la photo, la mairie a prévu un vin d'honneur. Ou plutôt un crémant d'honneur. Quant au déjeuner qui suivra, les inscriptions sont au complet depuis longtemps. Les participants pourront y voir une exposition des photos de classe au cours des ans. Quand on vous dit qu'une photo de village c'est comme une photo de famille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité