Samedi soir à Nice, une crèche a été vandalisée dans le quartier des Moulins. Les dégâts sont importants et l'établissement ne pourra pas rouvrir avant les vacances. Une centaine d'enfants ne pourra pas être accueillie lundi.
Samedi soir, une crèche a été vandalisée dans le quartier des Moulins, rue des Mahonias. L'intérieur du bâtiment a été saccagé avant d'être noirci par une tentative d'incendie volontaire. Policiers et pompiers se sont rendus sur place aux alentours de 22h.
La crèche ne pourra pas accueillir d'enfants pour les trois semaines à venir avant sa fermeture prévue à la fin du mois pour la période estivale.
Une centaine d'enfants fréquente cet établissement parmi eux, 85 ont leur deux parents qui travaillent sans autre mode de garde possible. Toute la journée, les familles ont été prévenues et les services municipaux cherchent des solutions d'accueil pour les petits mais la mise en oeuvre pour prendre quelques jours.
Le maire de Nice, Christian Estrosi, s'est rendu sur place en fin de matinée. "Je suis en colère contre ces racailles. C'est la première fois dans notre cité qu'une crèche est attaquée. Les auteurs devront être identifiés, interrogés, poursuivis et condamnés."
Par ailleurs, il a indiqué que la ville de Nice allait porter plainte contre X mais aussi contre l'Etat "qui est responsable et n'a pas su empêcher cet acte. Au-delà de la responsabilité générale qui pèse sur l'Etat en matière de sécurité publique, le quartier des Moulins a été classé il y a quelques mois en Zone de Sécurité Prioritaire."