Le comité doit aborder à la fois le plan de sauvegarde adopté jeudi en conseil de surveillance mais aussi une information consultation à propos de la modification de l'actionnariat de la compagnie
En fin de semaine dernière, le conseil de surveillance de la SNCM, Société Nationale Corse Méditerranée, a validé un plan de suppression de 500 postes, dont 415 dès l'an prochain. Le plan prévoit 160 départs volontaires parmi le personnel à quai et 34 parmi le personnel naviguant, 221 CDD, du personnel naviguant, ne seront renouvelés. 100 autres départs volontaires sont programmés entre 2017 et 2019.
Le plan prévoit aussi le renouvellement de navires, deux en 2016 et 2017, deux autres en 2018, un renouvellement qui s'effectuera selon le PDG Marc Dufour " En fonction de l'évolution des résultats". Au final la flotte de la Compagnie devrait être ramenée à huit bateaux en 2014 au lieu de neuf actuellement.
Le CE doit aborder le problème du financement de ce plan en ce qui concerne à la fois l'achat de navires mais aussi le volet social . Le comité va également traiter de la modification de l'actionnariat qui doit entrer en vigueur dans les prochains mois. Aujourd'hui la SNCM est détenue à 66% par le groupe Veolia Transdev, une co-entreprise partagée entre Véolia Environnement et la Caisse des Dépôts, le reste du capital est détenu par l'Etat à 25% et 9% par les salariés actionnaires.
Enfin, les partenaires sociaux vont également évoquer la délégation de service public de la desserte de la Corse entre 2014 et 2023. L'assemblée de Corse a rejeté dernièrement les offres des deux compagnies, la SNCM et la Corsica Ferries. L'assemblé a en effet estimé que les propositions de ces deux compagnies étaient insuffisantes.
Reportage Claire Lacroix, Francis Di Cesare et Christian Herregods
Interview Frédéric Alpozzo, responsable CGT SNCM