Bac Nord à Marseille : le conseil de discipline commence ses auditions

batiment de la division nord .Archive .octobre 2012. / © Boris Horvat AFP archive
batiment de la division nord .Archive .octobre 2012. / © Boris Horvat AFP archive

Jusqu'à vendredi, huit policiers de la "Bac Nord" aujourd' hui dissoute, passent en conseil de discipline. A la rentrée, sept autres devront s'expliquer. Exclusion temporaire, révocation sont les sanctions possibles.

Par HB avec AFP

Le conseil de discipline
Composé à part égale de  cadres de l'administration et de délégués syndicaux, le conseil de discipline est présidé par le sous-préfet. Il se tient à huis clos et fais des propositions de sanctions qui ensuite devront être examinées par la Direction des ressources et compétences de la police nationale. 

Les faits
Les huit policiers concernés avaient placés en garde à vue et mis sous contrôle judiciaire. En octobre dernier l'affaire "de la Bac Nord" avait éclaté au grand jour avec la descente de l'inspection générale de la police nationale (IGPN) au commissariat de la division Nord. 
Sur dénonciation, , en février 2012, la justice à Marseille avait ouvert une information judiciaire pour vol et extorsion de drogue et d'argent  en bande organisée aux dépens des dealers de la ville et infraction à la législation des stupéfiants.

Tous les policiers mis en cause ont été libérés et ont repris le travail.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus