Jusqu'à vendredi, huit policiers de la "Bac Nord" aujourd' hui dissoute, passent en conseil de discipline. A la rentrée, sept autres devront s'expliquer. Exclusion temporaire, révocation sont les sanctions possibles.
Le conseil de disciplineComposé à part égale de cadres de l'administration et de délégués syndicaux, le conseil de discipline est présidé par le sous-préfet. Il se tient à huis clos et fais des propositions de sanctions qui ensuite devront être examinées par la Direction des ressources et compétences de la police nationale.
Les faits
Les huit policiers concernés avaient placés en garde à vue et mis sous contrôle judiciaire. En octobre dernier l'affaire "de la Bac Nord" avait éclaté au grand jour avec la descente de l'inspection générale de la police nationale (IGPN) au commissariat de la division Nord.
Sur dénonciation, , en février 2012, la justice à Marseille avait ouvert une information judiciaire pour vol et extorsion de drogue et d'argent en bande organisée aux dépens des dealers de la ville et infraction à la législation des stupéfiants.
Tous les policiers mis en cause ont été libérés et ont repris le travail.