La 5ème étape du Tour de France part de Cagnes-sur-Mer et arrivera à Marseille, avec une ligne d'arrivée sur le front de mer, devant l'hippodrome Borely. Une étape qui devrait se jouer au sprint, surtout après les efforts fournis par les coureurs, hier, lors du contre la montre par équipe.
La caravane partira à 10 heures de Cagnes-sur-Mer, alors que les coureurs s'élanceront à 12h de cette ville de départ. Cette étape est normalement promise à un sprinteur et la pression sera sur les épaules de Cavendish, qui n'a pas encore remporté de victoire, à moins qu'un ou plusieurs baroudeurs ne profite de cette étape sur les routes du Var, avec 4 cols, dont 3 de catégorie 4 pour mener au bout une échappée.
Pour arriver sur Marseille, les coureurs passeront par le col de la Gineste, avant de passer le rond point de Mazargue, par le boulevard Michelet, le Prado 2, avant de tourner au David pour une arrivée devant l'hippodrome de Borely.
Le classement après la 4ème étape et son contre-la-montre par équipe qui a vu la victoire du team australien d'Orica Greenedge, et qui a permis à son coureur Simon Gerrans d'endosser le maillot jaune.
1. GERRANS S. OGE 12h 47' 24''
2. IMPEY D. OGE 00' 00''
3. ALBASINI M. OGE 00' 00''
4. KWIATKOWSKI M. OPQ 00' 01''
5. CHAVANEL S. OPQ 00' 01''
6. BOASSON HAGEN E. SKY 00' 03''
7. FROOME C. SKY 00' 03''
La présentation de l'étape:
FR - Analyse de l'étape - Étape 5 (Cagnes-sur... par tourdefrance
La carte du parcours:
Le profil de l'étape: