VIDEO. Le groupe F illumine Avignon en ouverture du 67e Festival In

Le groupe F a ouvert le festival In d'Avignon hier soir avec un spectacle pyrotechnique en plein air, offert aux habitants, à la FabricA en présence de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui inaugure aujourd'hui ce nouveau lieu de création dédié aux compagnies de théâtre et de danse.

Le coup d'envoi du 67e Festival d'Avignon a été donné hier soir par un show pyrotechnique en plein air, signé du groupe F devant le nouveau lieu de répétition et de spectacle du festival, la FabricA. 

Pour ce spectacle inaugural, le groupe arlésien a associé les enfants du quartier, qui ont participé toute l'année à des ateliers pendant la construction de cette nouvelle "fabrique" du théâtre. Hier soir les habitants de cette zone populaire se mêlaient sans complexe aux festivaliers pour applaudir la magie des feux d'artifices.


L'implantation populaire de la FabricA a été voulue par les deux codirecteurs, Hortense Archambault et Vincent Baudriller, soucieux d'ancrer le festival dans la réalité locale. Ils ont été les premiers à installer l'équipe du festival à l'année en Avignon, il y a dix ans.
La "FabricA" est le bébé qu'ils vont léguer à leur successeur Olivier Py. L'ancien directeur de l'Odéon-théâtre de l'Europe prend les rênes du festival en septembre.

Pour leur dernière édition, les deux codirecteurs ont voulu éviter l'effet "rétrospective" et ont ouvert très largement le festival à la jeunesse, au premier chef une jeune génération d'artistes africains, dans la foulée de l'artiste associé Dieudonné Niangouna. L'acteur et metteur en scène de Brazzaville met en scène une grande fresque de 4 heures, "Shéda", dans la carrière de Boulbon à partir de dimanche.
Samedi soir, c'est Stanislas Nordey, l'autre artiste associé, qui ouvre le bal dans la Cour d'honneur avec "Par les villages", un poème dramatique de l'Autrichien Peter Handke, servi par le duo d'actrices formé par Emmanuelle Béart et Jeanne Balibar.

40 spectacles

Au total, la "ville théâtre" accueillera du 5 au 26 juillet 40 spectacles dont 21 créations et 12 premières en France, tandis que le "Off", légèrement décalé (8 au 31 juillet), propose un record de 1.265 spectacles.
La salle de 600 places de la FabricA sera véritablement étrennée le 11 juillet par un "Faust" de 8 heures en allemand surtitré mis en scène par Nicolas Stemann, avant le "Kabaret Warszawski" du metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski (19-25 juillet). 

Pour découvrir le programme complet des Festival In et Off, cliquez sur votre choix : Programmation du In,  Programmation du Off.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité