Françoise Chatôt est décédée en Grèce

La metteur-en-scène, comédienne et ancienne co-directrice du théâtre Gyptis s'est éteinte subitement la nuit dernière à Athènes. Françoise Chatôt avait consacré 42 ans de sa vie au théâtre marseillais.

Françoise Chatôt, codirectrice du Théâtre Gyptis à Marseille
Françoise Chatôt, codirectrice du Théâtre Gyptis à Marseille
Hospitalisée pour une douleur dorsale, Françoise Chatôt s'est éteinte dimanche soir à Athènes, des suites d'une hémorragie, selon nos informations.
En mai dernier, le couple Chatôt-Voyoucas donnait ses adieux au théâtre Gyptis qu'ils avaient lancé 25 ans auparavant, transformant ce cinéma du quartier populaire de la Belle de Mai en théâtre. Un théâtre ouvert sur les habitants et les écoles du secteur. Sa dernière mise-en-scène "Macbeth" avait été donnée cet hiver dans le cadre de Marseille 2013.
Avec son compagnon Andonis Voyoucas, ils avaient ensemble décidé de se rapprocher des comédiens et metteurs en scène de Grèce, pour leur venir en aide sous la forme d'un nouveau concept inventé par Françoise Chatôt : "SOS metteur en scène". C'est ce qu'elle confiait le 22 mai dernier à Marseille l'Hebdo, confiant que son rêve était de s'installer à Athènes, avec vue sur l'Acropole.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre