On s'attendait à un choc, il n'y a pas eu de partie. Les tenants du titre Dylan Rocher, Antoine Dubois et Stéphane Robineau ont facilement battu la triplette emmenée par Dominique UsaÏ. Un score de 13-1 pour une partie à sens unique. Et Rocher tout prêt d'une nouvelle victoire dans ce Mondial.
On pensait assister à un bras de fer musclé entre Dylan Rocher et Mason Durk. Mais l'affrontement a rapidement tourné court. L'équipe de Dominique Usaï est complètement passée à travers.
Pourtant, ce sont eux qui ouvrent le score, et mène 1-0. Dylan a manqué son 1er tir, Mason Durk semblait bien dedans, et l'on se disait alors que les grands favoris pouvaient s'échouer ici, sur le Vieux-Port.
Seulement, rapidement, l'équipe Usaï prenait l'eau : Mason Durk affichait une petite moyenne d'une boule sur deux, et Cano peinait au point en milieu. DE l'autre côté, Vigo Dubois enchaînait les bouchons. Surtout, Stéphane Robineau s'est de nouveau montré décisif. Au point comme au tir, il a magnifiquement relayé le boulot fait par Dylan. Un Dylan Rocher pas impressionnant, mais efficace. Pas de carreaux ni de reculs retentissant, mais juste des frappes qui ont sapé l'équipe adverse. Un travail d'efficacité collectif qui permettait aux tenants du titre de prendre rapidement le large.
5-1, puis 8-1 et une nouvelle mène de trois les amenait à deux points de la victoire. A ce moment de la partie, l'équipe Usaï décidait de tourner, et Cano prenait le tir à la place de Durk. Mais hélas, Antoine Cano, dit Chato, ne parvenait pas à inverser la tendance. Antoine Dubois continuait de son côté à aligner les buts, et le pauvre Usaï se retrouvait systématiquement avec 2 ou 3 boules de retard. Compliqué, et même impossible de lutter face aux réguliers vainqueurs de l'an dernier. Laisser des boules d'avance à de tels joueurs ressemble à un suicide bouliste. Et fatalité, après un trou de Cano, Durk entrait dans le rond pour y frapper au bouchon. Un trou, puis une frappe, mais qui ne sortait pas le but. La messe était dite, et Robineau en profitait pour glisser le 13eme, perdu par Dominique Usaï.UNe partie facile et à sens unique donc, qui ouvre les portes de la finale à Rocher et ses complices. Vers un nouveau sacre ?
Résumé DURK-ROBINEAU 1/2 finale jeudi 11 juillet par france3provencealpes