Deux équipes de choc s'affrontent pour le première demie finale du Mondial La Marseillaise 2013 sur le Vieux-Port. L'équipe du jeune Dylan Rocher, 21 ans, se retrouve face à celle de Dominique Usa, 51 ans. Pouvons-nous parler d'un choc des générations ?
C'est une finale avant l'heure, qui se joue sur le Vieux-Port ce jeudi 11 juillet. "Elle réunit six champions, et va se jouer sur un détail ou un coup de dés", analyse Daniel Lauclair, journaliste-commentateur de France Télévisions.
Dylan Rocher est un peu l'enfant du pays. Marseille lui réussit. En 2010, le public le découvre à tout juste 18 ans. Il remporte Le Mondial avec ses deux compères Antoine Dubois et Stéphane Robineau. Ici à Marseille, en 2012, le champion décroche à la fois, un titre de champion du monde, et sa deuxième Marseillaise à pétanque. Même si sa saison 2013 a été en demi teinte, le jeune prodige affiche une moyenne époustouflante de seulement 6 boules manquées sur 100 tirs dans cette 52e édition, précise Daniel Lauclair. Epaulé par un solide "Vigo" Dubois au point, et un toujours efficace Stéphane Robineau dans son rôle de milieu, redoutable finisseur de mène, Rocher apparaî comme le grand favori de ce dernier carré, au milieu d'un public conquis.
Toutefois, il faut se méfier de l'équipe emmenée par Dominique Usaï. L'auvergnat a gagné La Marseillaise en 2002 et prouve encore sa régularité au point. Mason Durk bombarde depuis le début de la compétition avec un nombre de reculs et de carreaux, bluffant. Et Antoine Cano dit "Chato", se régale dans son poste de milieu, aussi à l'aise au point qu'au tir. La pression va se concentrer sur le niçois Cano, En effet, le sort de la partie dépendra largement de son efficacité derrière Mason Durk, face à la redoutable triplette Rocher. Le milieu Cano devra jouer à plein pour conclure les mènes au profit de son équipe.
Marco Foyot avant la demi-finale au micro de... par france3provencealpes
Interview de Dominique Usai avant la rencontre... par france3provencealpes