Après dix années passées à la tête du Festival d'Avignon, Vincent Baudriller et Hortense Archambault vont céder leur poste l'an prochain au metteur en scène Olivier Py. Pour leur dernière édition, ils ont voulu laisser la place à la jeunesse et à l'Afrique.

Ils ont marqué de leur empreinte le rendez-vous théâtral le plus couru d’Europe. Les 2 co-directeurs du Festival d'Avignon ont lancé une dernière invitation aux créateurs qui les ont accompagnés tout au long de ces dix années de théâtre : Patrice Chéreau, Anne Teresa de Keersmaeker, Guy Cassiers ou encore Christoph Marthaler. 

Notre ambition pendant dix ans aura été que le spectateur ne soit pas un consommateur, mais qu’il fasse des expériences inédites.»


raconte au journal "Le Temps" Vincent Baudriller qui va diriger l'an prochain le théâtre de Vidy à Lausanne.

Dès 2014, ce sera au tour d’Olivier Py de faire rêver d’Avignon.




Leur dernier bébé : la FabricA
En partant, Vincent Baudriller et Hortense Archambault laissent un nouveau lieu dédié aux arts vivants, la FabricA. Inaugurée le 6 juillet dernier, cette manufacture va héberger les répétitions, loger les artistes et accueillir des spectacles.
Jean Vilar le fondateur du Festival d'Avignon, en avait rêvé : "un lieu de travail et de répétitions, c’est ce qui nous manque le plus actuellement" .
La FabricA se trouve dans une zone populaire de la Cité des Papes, elle se veut accessible à tous. Le lieu sera ouvert toute l'année.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité